Aujourd’hui ont été annoncées les dates de réouverture de certains lieux culturels en France. D’ici peu, les spectateurs seront de nouveau autorisés à remplir les stade de football.
Le président Emmanuel Macron a aujourd’hui annoncé la levée de certaines mesures sanitaires, et que le huis clos sera bientôt du passé. Les stades devraient en effet retrouver peu à peu des spectateurs, mais sous certaines conditions.
Cela fait plus d’un an que les supporters français n’ont pas vibré ou encore tremblé dans des stades remplis. La pandémie a eu de lourdes conséquences sur le football français et pour limiter les dégâts, les stades avaient été fermés en mars 2020. Désormais, la pandémie semble plus ou moins maitrisée notamment grâce à la campagne de vaccination, ce qui permet au président de la République d’annoncer certaines réouvertures, et notamment celle des stades de football au public.
Fin du huis clos ?
Jouant dans des stades à huis clos depuis plus d’un an, les joueurs et les différentes équipes du championnat n’attendent qu’une chose : le retour des supporters. La jauge du public devrait à priori être fixée entre huit cent et mille supporters d’ici le 19 mai. À partir du 9 juin, les stades devraient pouvoir accueillir jusqu’à cinq mille supporters, mais avec pour obligation de présenter un pass sanitaire.
Donatien G.