AccueilActusLes trois scénarios qui peuvent maintenir le FC Nantes dès ce weekend

Les trois scénarios qui peuvent maintenir le FC Nantes dès ce weekend

Pris dans une mauvaise dynamique en cette fin de saison, le FC Nantes s'est approché de la zone rouge à plusieurs reprises. Voici trois scénarios qui peuvent maintenir le club dès la prochaine journée.

Dans une mauvaise passe, les joueurs nantais doivent également composer avec un calendrier difficile. A deux journées de la fin, les Canaris doivent affronter le LOSC et l’AS Monaco, respectivement quatrième et deuxième de Ligue 1. Si les rêves de maintien sont bien présents dans tous les esprits, les réaliser sera loin d’être aisé.

Trois différents scénarios existent, dans lesquels le FC Nantes se maintien dès la prochaine journée. Tous sont liés en un point : faire au moins un aussi bon résultat que Metz, actuel barragiste. Le club messin accuse quatre points de retard sur les Canaris, ce qui s’avérerait impossible à rattraper en cas d’égalité de points pris lors de la prochaine rencontre.

Loin d’avoir un calendrier facile pour cette fin de saison, Les Grenats doivent affronter le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain (contre qui ils se sont inclinés respectivement 1 – 0 et 3 – 1 durant la première partie de la saison).

Quoi qu’il se passe lors des deux dernières journées de championnat, les nantais sont assurés de finir entre la 13e et la 16e place. Pas inquiétés par la zone rouge, avec sept points d’avance sur Lorient, la seule possibilité pour les Canaris d’être relégués est de passer par les barrages.

Nantes s’impose à la Beaujoire

Scénario utopique ? Probablement au vu de la saison des nantais, et de leur adversaire (les dogues ont remporté le match aller 2 – 0 lors de la deuxième journée du championnat). Autre problème : les Canaris ne se sont jamais imposés à domicile face aux lillois depuis leur remontée en Ligue 1 (sur 10 confrontations : 6 défaites et 4 matchs nuls). Il ne faut tout de même pas oublier la bonne dynamique des nantais à l’extérieur : deux victoires, deux nuls et une défaite lors des cinq derniers matchs. Il font donc espérer que cette série se poursuive même à domicile

Une victoire permettrait au FC Nantes de prendre provisoirement sept points d’avance sur la place de barragiste, différence que Metz ne pourrait combler en deux rencontres.

Match nul et Metz ne triomphe pas

En cas de match nul, il faudra espérer que les hommes de László Bölöni ne dominent pas leur adversaire du jour. S’ils s’imposent sur la pelouse de Strasbourg, Les Grenats reviendraient à deux points des Canaris, qui feraient mieux de battre des ailes lors du dernier match. Car même constat : seul un résultat au moins aussi bon que Metz serait synonyme de maintien.

Nantes et Metz s’inclinent

Même en cas de défaite en territoire lillois, le FC Nantes peut espérer se maintenir, et ce seulement si les messins perdent également leur match. Car, comme déjà expliqué, la différence de quatre point resterait identique, et ne serait donc pas rattrapable lors de la dernière journée.

En définitive, les hommes de Kombouaré doivent faire au moins un aussi bon résultat que Metz pour assurer leur place dans l’élite dès ce weekend. Faute de quoi leur sort dépendra de la dernière journée du championnat, à l’instar de la saison passée. Les deux matchs étant à la même heure (21h), les joueurs devront jouer sans connaître le résultat de l’autre équipe.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille