
Le récent débat concernant les maillots de Ligue 1 est désormais clos, chaque joueur pourra choisir son numéro.
C’était le débat du début d’année, concernant le choix du numéro de Gianluigi Donnarumma (alors numéro 50), jugé inadéquat pour son poste de gardien de but. Désormais, la LFP a tranché : chaque joueur de Ligue 1 pourra choisir librement son numéro de 1 à 99. Malgré tout, le numéro 1 restera disponible uniquement pour les gardiens.
La LFP était en retard sur ce point du règlement, car d’autres grands championnats européens comme la Serie A italienne avait déjà adopté cette règle. Cependant, malgré certains cas de figure, ou d’envies de certains joueurs, les numéros traditionnels comme le 7, le 9 ou encore le 10 ne devraient, par principe, pas changer de propriétaires. Cette règle profitera donc surtout aux joueurs remplaçants, qui pourront aborder un numéro de maillot symbolique.
La règle rentrera en vigueur pour la saison 2022-2023.
🔢 Une modification @LFPfr portant sur les numéros des maillots des joueurs sera apportée à compter de la saison 2022-23, une numérotation des maillots avec des nombres entiers de 1 à 99 est autorisée, étant entendu que le numéro 1 est exclusivement réservé aux gardiens. pic.twitter.com/5k1ZxzQetw
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 25, 2022
Paul Chevalier