AccueilActusLigue 1 : 16,5 millions d'euros versés au FC Nantes d'ici le...

Ligue 1 : 16,5 millions d’euros versés au FC Nantes d’ici le début du championnat ?

(Photo par Hugo Pfeiffer, OneFootball / Icon Sport)

Comme convenu, CVC, un fond d’investissement, va injecter 1,5 milliard d’euros dans le foot français, reversés entre autre aux vingt clubs de l’élite.

Le deal avait été conclu au début du mois d’avril. Le fond d’investissement CVC Capital Partners, déjà présent en Liga notamment, va permettre au football français d’obtenir une somme d’argent, qui lui permettra de combler les pertes liées aux droits TV notamment. Cet argent sera réparti de différentes manières : une importante part reviendra aux clubs de Ligue, l’autre « sera destinée au football amateur, au remboursement du PGE (prêt garanti par l’Etat) contracté par la LFP en 2020, à la constitution d’un fonds de réserve et à l’amorçage de la filiale commerciale ».

L’arrivée de ce fond d’investissement en France lui permettra d’acquérir 13,04% de la future filiale commerciale de la Ligue. La somme permettra d’amortir les pertes importantes des clubs et de la LFP enregistrées les saisons passées, à cause de la crise sanitaire notamment.

Près d’1,1 milliard pour les clubs

Ce beau pactole sera réparti de la sorte : 200 millions d’euros pour le PSG, 90 pour l’OL et l’OM, 80 versés à Nice, Lille, Rennes et Monaco (clubs européens au moment de l’accord). Pour les clubs restants, ils se verront attribué 33 millions d’euros.

C’est ainsi la somme que vont toucher les Canaris, en deux versements. Le premier aura lieu dans la foulée de l’assemblée générale de la LFP du 26 juillet, selon L’Equipe. Le FC Nantes recevra une première moitié, puis la seconde devrait être versée à la fin de l’exercice 2022/23.

Seule condition pour la deuxième moitié, prouver que l’argent est utilisé à bon escient et que le club est « sain ». « Chaque club devra présenter à cette commission un plan d’utilisation des fonds en les affectant à différentes catégories de projets, notamment les infrastructures, la formation […], le développement de la marque, l’international, la sécurité dans les stades, le renforcement du niveau sportif et la conservation ou l’arrivée de talents, ou autre projet en lien avec les objectifs du projet CVC. » Peut-on notamment lire dans les colonnes de L’Equipe.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille