En 30 journées, les Canaris ont concédé neuf penalties (huit buts encaissés) : le plus haut total dans le championnat de France à ce stade de la saison. En parallèle, le rival rennais a obtenu dix penalties au cours de cet exercice 2023-2024 (neuf buts marqués). Aucune autre équipe de Ligue 1 ne s’est vu attribuer autant de coups de pied de réparation cette saison.
Malheureusement pour les hommes d’Antoine Kombouaré, cette statistique s’est concrétisée avec une logique implacable lors de la 30ème journée, ce samedi 20 avril (défaite 0-3 face au SRFC).
Deux derbys rythmés par les penalties
Alors que l’on entrait dans le dernier quart d’heure de ce derby breton, Alban Lafont a réalisé une sortie maladroite dans les pieds d’Arnaud Kalimuendo, provoquant un penalty indiscutable pour Rennes (76’). Entré en jeu seulement quelques minutes auparavant, Benjamin Bourigeaud n’a pas tremblé au moment d’inscrire le neuvième but sur penalty des Rouge-et-Noir. Un but du break qui a complètement assomé les Jaune-et-Vert, incapables de se relever dans les dernières minutes.
Lors de la phase aller (défaite 3-1 au Roazhon Park), les Canaris avaient déjà concédé deux penalties, que Bourigeaud et Kalimuendo s’étaient chargés de transformer. Coup de pouce de l’arbitrage ou simple ironie du sort, les Rennais sont à la fois ceux qui ont obtenu le plus de penalties cette saison (10) et ceux qui en ont concédé le moins (2) en Ligue 1. De leur côté, les Nantais n’ont eu que cinq occasions de marquer depuis le point de penalty en 2023-2024 (quatre buts, un échec).
Lire aussi : Deux penalties et dix cartons : l’analyse arbitrale de Stade Rennais – FC Nantes (3-1)