Alors que le FC Nantes se rend ce vendredi au Stade de la Mosson, pour affronter le Montpellier HSC dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1, Antoine Kombouaré et ses hommes pourraient, comme la saison dernière, obtenir leur maintien dans les ultimes journées du championnat. Après la réception de Lille à la Beaujoire lors de la 33ème journée, les Canaris finiront leur saison au Stade Louis II face à l’AS Monaco.
Il y a un peu moins d’une semaine, la Ligue de Football Professionnel avait annoncé que la 32ème journée de championnat serait exceptionnellement aménagée afin de « favoriser le parcours des clubs français en Coupes d’Europe », une décision qui avait fait réagir le président du Havre, mais également l’entraîneur nantais en conférence de presse.
Alors que les critiques ne cessent de pleuvoir sur l’instance, ce premier aménagement a entraîné de nouvelles modifications pour les deux dernières journées du championnat, montrant de nouveau l’importance accrue accordée aux clubs européens, au détriment de l’équité sportive entre les équipes de Ligue 1.
Une avant-dernière journée chamboulée
Dans un communiqué publié hier sur son site internet, la LFP a annoncé que deux rencontres de la 33ème journée, celles opposant Brest à Reims et celle entre Nice et le Havre seront « avancées au 10 mai en raison des aménagements du calendrier liés au parcours des clubs français en Coupes d’Europe ». Cette décision fait suite aux modifications de la 32ème journée qui avaient décalé les matches des Rémois et des Niçois, respectivement face à l’OM et au PSG, au 15 mai à 21h00.
Hormis Stade Brestois 29 – Stade de Reims et OGC Nice – Havre AC, toutes les autres rencontres de la J33, dont celle du FC Nantes face au LOSC seront jouées le dimanche 12 mai à 21h00. Cet aménagement pour favoriser les deux clubs français encore engagés en Coupe d’Europe remet en question la tradition qui voyait depuis plusieurs saisons cette avant-dernière journée se dérouler pour toutes les équipes sur un seul et même créneau horaire.
Le multiplex de la dernière journée décalé au dimanche
Dans le même communiqué, la LFP a également annoncé le décalage d’un jour du multiplex de l’ultime journée de Ligue 1. Initialement prévues pour le samedi 18 mai à 21h00, les dernières rencontres de la saison, dont celle qui aura lieu entre Nantais et Monégasques au Stade Louis II, sont reportées au dimanche 19 mai à 21h00.
Si dans ce cas la simultanéité des rencontres sera bien assurée, plusieurs supporters qui avaient d’ores et déjà organisé leur dernier déplacement de la saison n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette décision tardive.
Dép à Monaco planifié depuis 6 mois…
16 #EspritCanaris pour qui tout est déjà planifié et payé…
J'envoie la facture à qui si ça se produit ?!?
Vous tuez le foot @LFPfr avec vos conneries… https://t.co/GlEdXqMFCD— Only Naoned (@br44fcn) April 22, 2024
Voyage prévu à Toulouse depuis plus de 2 mois. Tout est réservé, avion, hôtel, tout. Je ne pourrai même pas assister au match. Je vous envoie la facture @LFPfr ? https://t.co/7tRpIS5kNT
— B.R.U. (@Brest2929) April 24, 2024