AccueilActusLigue 1 : Le FC Nantes devra faire sans ses internationaux africains...

Ligue 1 : Le FC Nantes devra faire sans ses internationaux africains en plein championnat (2024)

Moses Simon face au Sierra Leone, en juin dernier (Kabiru Abubakar, OneFootball / Icon Sport)

Le report de la CAN 2023 aura des conséquences pour les équipes de Ligue 1. L’édition a été décalée au mois de janvier, en plein championnat.

La Coupe d’Afrique des Nations, initialement prévue au mois de juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire, ne pourra pas être maintenue. Les organisateurs du tournoi, la Confédération Africaine de Football (CAF) ont décidé du report de celui-ci au mois de janvier 2024. La raison ? Les conditions climatiques extrêmes qui touchent le pays durant la période estivale, et notamment les pluies diluviennes, qui ont récemment endeuillé le pays.

Le président de la CAF a réagi à cette annonce. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image. »

Le FC Nantes impacté

Même si les éliminatoires ne font que débuter, les Canaris, comme plusieurs autres clubs de Ligue 1, feront les frais de cet ajustement de dates. Actuellement, cinq internationaux africains susceptibles d’être appelés en sélections évoluent à la maison jaune : Jean-Charles Castelletto, Moses Simon, Santiago Eneme Bocari, Charles Traoré et Samuel Moutoussamy. Reste à voir lesquels de ces joueurs seront encore présents dans un an et demi et surveiller les éventuelles arrivées.

En 2022 déjà, Castelletto, Bocari, Traoré, Coulibaly et Simon avaient manqué plusieurs semaines de championnat au mois de janvier. Des absences préjudiciables, puisque plusieurs joueurs sont titulaires dans le XI dessiné par Antoine Kombouaré, notamment le Nigérian et le Camerounais.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille