AccueilActusLigue 1. Les 10 informations à connaître avant Stade Brestois - FC...

Ligue 1. Les 10 informations à connaître avant Stade Brestois – FC Nantes

Le FC Nantes se déplace à Brest à l’occasion de la J32 de Ligue 1. Tribune Nantaise vous propose un point rapide sur les infos et les chiffres à retenir avant ce match.

Quatorzièmes de Ligue 1 au coup d’envoi de cette 32e journée, les hommes d’Antoine Kombouaré devront créer l’exploit face au SB29 s’ils veulent se donner de l’air sur la zone rouge. Le match se déroulera au stade Francis-Le Blé, ce samedi 4 avril à 21h.

Le club face auquel Nantes gagne le plus

Nantais et Brestois se sont affrontés à 36 reprises dans leur histoire… les Canaris ont remporté 63,9% de ces 36 affrontements (23 victoires, 5 nuls et 8 défaites). Parmi les équipes évoluant actuellement en Ligue 1, le SB29 est ainsi celle contre laquelle le FC Nantes affiche le meilleur ratio de victoires

Le FCN, deuxième pire attaque à l’extérieur…

Avec seulement 13 buts marqués en quinze déplacements, le FC Nantes est la deuxième pire attaque du championnat à l’extérieur. Clermont est la seule équipe à avoir moins marqué, avec 11 buts.

… contre la quatrième meilleure défense à domicile

En parallèle, Brest est la quatrième meilleure défense de Ligue 1 sur ses terres (treize buts encaissés en quinze matchs). Seuls Lille (8), Nice (9) et Marseille (12) font mieux.

50% de victoires du FCN à Brest

Dans son histoire, le club des bords de l’Erdre a vaincu le Stade Brestois à 9 reprises en 18 déplacements. Dans le même temps, les Nantais se sont inclinés 5 fois et concédé 4 matchs nuls (soit 50% de victoires).

2 défaites consécutives face au SB29

Si le bilan historique penche légèrement en la faveur du FC Nantes, les récents résultats sont nettement moins encourageants pour les Canaris : ils ont perdu leurs deux derniers matchs face à Brest. Ces deux dernières rencontres s’étaient soldées sur une victoire 2-0 pour les Bretons.

12 buts marqués en 4 matchs…

Loin d’être rassurants défensivement cette saison, les joueurs d’Antoine Kombouaré devront se méfier des offensives brestoises, qui trouvent très facilement la faille depuis quelques semaines. Après avoir inscrit quatre buts face à Metz, le SB29 en avait ensuite marqué trois à Lyon. Muets contre Monaco, les Brestois se sont vengés sur le Stade Rennais en marquant à 5 reprises au Roazhon Park. Un total de 12 buts inscrits sur les quatre dernières journées de Ligue 1.

… mais également 13 encaissés

Les derniers matchs de Brest sont spectaculaires, c’est le moins que l’on puisse dire. Rayonnants sur le plan offensif, les Finistériens se sont également montrés très friables en défense sur les quatre dernières journées. Avec trois buts encaissés contre Metz, puis quatre à Lyon et deux contre Monaco… puis de nouveau quatre à Rennes, le SB29 reste sur treize buts encaissés en quatre matchs avant d’accueillir Nantes.

Brest invaincu face aux « petits » de Ligue 1

Depuis le début de la saison, les Brestois sont invaincus face aux dix dernières écuries du championnat : Rennes, Toulouse, Reims, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Le Havre, Metz, Lorient et Clermont… aucune de ces formations n’est parvenue à faire sauter le verrou brestois en 2023/2024. En 17 rencontres, Brest a obtenu 13 victoires et concédé 4 nuls (43 points pris sur 51 possibles).

Nantes en forme à l’extérieur

Le FC Nantes n’a perdu qu’un seul de ses huit déplacements en 2024 (dont sept matchs de Ligue 1). Vainqueurs à Pau (Coupe de France), Toulouse, Lorient, Nice et au Havre, les Jaune-et-Vert ont su aller chercher le point du nul à Reims et Montpellier. Seule la défaite à Marseille vient assombrir cette superbe série des Canaris loin de leurs terres.

Zéro.

C’est le nombre de supporters nantais qui seront présents au stade Francis-Le Blé ce samedi. Après la fermeture du parcage prononcée par la LFP, les fans du FCN ont également été interdits de déplacement par un arrêté préfectoralinterdits de déplacement par un arrêté préfectoral.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille