
D’après le journal Sport, l’IFAB aurait fait entrer en vigueur la règle des 5 changements de manière définitive !
Les 5 changements, un syndrome de « Covid long
La règle des 5 changements, entrée en vigueur pour la reprise du football international en 2020 après la pandémie mondiale de Covid-19, va rester durablement au sein des textes de loi du football mondial. En effet, alors que le planète du sport avait cessé de tourner pendant quelques mois au printemps 2020, la reprise était difficile pour les clubs gravement impactés par de nombreux cas de coronavirus et qui voyaient leurs effectifs diminuer matchs après matchs. Alors, les grandes instances du football avaient décidé d’instaurer une règle de 5 changements autorisés par matchs, chose d’ailleurs sujette à de multiples débats. Et bien l’IFAB a décide que cette décision restera à vie selon Sport !
Cinq changements, oui mais…
Comme aujourd’hui, il ne sera pas possible de faire 5 changements les uns après les autres, mais seulement en 3 sessions. Ce n’est pas clair ? Laissez-nous vous expliquer… Vous imaginez bien que faire 5 changements un par un serait un avantage considérable pour gagner du temps, la preuve : votre équipe mène à la 90ème minute, il y a 5 minutes de temps additionnel, il vous reste tous vos changements, alors vous les effectuez soigneusement un par un, minute après minute, et au final vous avez réussi à gagner 2 voire 3 minutes.
Non, ce serait insensé, alors comme les choses sont maintenant, il ne sera possible de faire les 5 changements qu’en 3 sessions. C’est-à-dire, une première session de changements avec deux entrants, une autre avec un seul entrant et une dernière avec de nouveau deux joueurs par exemple… Les combinaisons sont (presque) infinies, mais vous avez saisi l’idée : si vous avez consommé vos 3 sessions pour ne faire rentrer qu’un joueur à chaque fois, alors vos deux « coiffeurs » en bord de terrain pourront se brosser pour fouler la pelouse !
La règle des 5 changements va devenir DÉFINITIVE dès la saison prochaine !
Quelle configuration préfériez-vous ?
3 ou 5 changements ? (@sport) pic.twitter.com/UH96zvUGsU
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 26, 2022
Cette règle pourrait faire du bien au football mondial, permettre de mieux préserver les joueurs en cas de match éprouvant, faire tourner l’effectif si une grosse rencontre est à venir… Les équipes pourraient aussi mieux jouer leurs cartouches de réserve en match, à l’image de l’équipe de France actuelle qui dispose d’atouts offensifs incalculables, mais aussi d’offrir de plus grandes chances aux jeunes pousses qui ne rêvent que d’une chose : marcher sur les pas de leurs idoles.
Soren Z.

