Ligue 1 : vers une saison 2020/2021 à 22 clubs ?

logo-ligue-1-2020-2021
Le nouveau logo de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021 a fuité

Le conseil d’Etat à tranché,  le juge administratif suprême a suspendu les relégations d’Amiens et Toulouse. Le 19e et le 20e de la saison ne sont donc pas encore en Ligue 2 et la question d’une saison à 22 refait surface.

Depuis le 28 Avril 2020 et l’annonce du Premier ministre en pleine crise Coronavirus, le football français est définitivement à l’arrêt contrairement aux autres championnats majeurs qui eux ont repris ou vont reprendre. Lyon et son président Jean-Michel Aulas, qui avaient eux aussi saisi le Conseil d’Etat, n’ont pas eu gain de cause. Ils espéraient en effet que la Ligue 1 puisse reprendre afin notamment de garder l’espoir d’une qualification européenne. Contrairement à l’OL, Amiens et Toulouse ne contestaient pas l’arrêt du championnat mais le classement final ayant conduit à leur relégation alors même que toutes les rencontres n’ont pas pu être disputées.


En effet, si les relégations des deux clubs sont suspendues, elles ne sont pas pour autant définitivement annulées. Le Conseil d’Etat demande à la Ligue de réexaminer la situation au regard de la nouvelle convention de la Ligue 1 qui a été validé le 20 Mai dernier en partenariat avec la F.F.F (sous contrat jusqu’en 2024). L’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football prévoit une limite de 20 clubs et non 22. De son côté, Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP a très rapidement réagi en indiquant à Amiens et Toulouse qu’ils ne pouvaient pas dire qu’ils étaient maintenus en Ligue 1

A lire aussi : Marcus Coco après Nantes - PSG : "le manque de réalisme en première période nous aura puni"

“Le Conseil d’Etat a considéré qu’il y avait une décision incomplète puisque la convention sur laquelle on s’appuyait pour prendre cette décision n’était pas encore adoptée par la FFF. Il nous demande de revoir cette décision, pas dans quel sens la revoir, ce n’est pas le Conseil d’Etat qui dit vous devez jouer à 20 ou 22. Cette décision appartient à la ligue et à la Fédération. Les clubs d’Amiens et de Toulouse sont en droit de déclarer ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas dire ce soir qu’ils sont maintenus en Ligue 1. Il faut qu’ils relisent l’article 3 de l’ordonnance parue ce jour qui dit nous vous demandons de réexaminer la décision” précise Didier Quillot directeur général de la L.F.P.

A lire aussi : Nantes - PSG : l'avant match

Les clubs de Toulouse et d’Amiens n’ont pas tardé à annoncer la nouvelle sur leurs réseaux sociaux, à tel point que Amiens a vraisemblablement dévoilé le logo de la prochaine saison de Ligue 1 qui à ce jour devrait démarrer le 22 Août prochain. Le tweet a été supprimé très rapidement après la mise en ligne.


Rappelons que Le Mans et Orléans avaient saisi le conseil d’Etat mais que la F.F.F avait démontré qu’au vue des calendriers des matchs et de la santé des joueurs, un championnat à 22 équipes était impossible en France.

Il est trop tôt pour le moment pour dire si la Ligue 1 se jouera à 20 ou 22 clubs la saison prochaine. Malgré tout, il parait peu probable que la LFP revienne sur sa décision. La Ligue 1 devrait selon toutes vraisemblances, rester dans un format à 20 équipes.

A lire aussi : Nantes - Paris Saint Germain : la composition probable

Bastien L.

Articles similaires