Lors de sa réunion du mercredi 6 novembre, la Commission de discipline de la LFP a confirmé la suspension de Yoann Salmier pour la J12 de Ligue 1 face au FC Nantes, le dimanche 24 novembre. Cette sanction fait suite au carton jaune reçu par le défenseur havrais le week-end dernier face à Montpellier.
Que dit la règle ?
Coupable d’une faute sur Khazri en tout début de seconde période (46’), le joueur du HAC avait logiquement été averti par Stéphanie Frappart. Bonne nouvelle pour le FC Nantes, ce carton jaune était le troisième en moins de dix matchs pour le défenseur de 31 ans, qui n’a évidemment pas échappé au strict règlement de la LFP. Sa suspension ne s’appliquera qu’à compter du 12 novembre : il pourra donc participer à la prochaine journée de championnat face à Reims, mais sera bel et bien absent contre Nantes après la trêve internationale.
Pour rappel, selon les lois du jeu établies par l’instance directrice du football français, tout joueur « ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matchs différents dans une période incluant dix rencontres de compétitions officielles disputées par son club, est sanctionné d’un match de suspension ferme après décision de la Commission de Discipline ».
En l’occurrence, Yoann Salmier avait été averti face à Monaco à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, puis avait de nouveau reçu un carton jaune lors du déplacement à Rennes (J9). Une nouvelle fois sanctionné face au MHSC le dimanche 3 novembre, le défenseur guyanais a ainsi écopé de son troisième carton jaune en seulement six journées.
Une absence regrettable pour le HAC ?
Transféré librement en provenance de l’ESTAC lors du mercato estival 2023, Yoann Salmier a vécu un premier exercice mitigé sous le maillot du Havre (seulement 18 titularisations). En ce début de saison, il a été titularisé à six reprises par Didier Digard dans l’axe de la défense havraise. L’ancien Strasbourgeois semble avoir convaincu son nouveau coach, qui lui avait notamment fait confiance en l’alignant lors des trois dernières journées de championnat.
Pour rappel, du côté Jaune-et-Vert, Nicolas Pallois a également été suspendu par la Commission de discipline de la LFP pour cette rencontre. Le défenseur de 37 ans a lui aussi été averti à trois reprises en moins de dix journées : face à Reims (J4), Angers (J5) et Marseille (J10). Il manquera donc la réception du Havre, pour la même raison que Yoann Salmier.