AccueilActusLigue des Champions : le rêve tourne au cauchemar pour le HBC Nantes

Ligue des Champions : le rêve tourne au cauchemar pour le HBC Nantes

Auteur d'un match nul à l'aller (32 - 32) le "H" devait s'imposer pour accéder au quart de finale de la Ligue des champions. Mais Plock avait décidé de gâcher la fête.

Les Nantais se sont pourtant montrés très convaincants dans le premier acte, surtout en défense. Après cinq minutes équilibrées, les Violets ont trouvé du rythme et arrivent à creuser un écart de plus 4 buts dès la 13e (8 – 4). En attaque, les croisés entre Maqueda et Minne ont permis de trouver des espaces sur la droite pour Minne qui a fait très mal à la défense polonaise.

Mais c’est surtout en défense que l’écart a été fait. Les Nantais ont récupéré des ballons convertis en contre-attaque. L’écart aurait pu être encore plus grand si, sur les récupérations en supériorité numérique, les joueurs avaient cadré leurs tirs dans les buts vides. Les Polonais se sont montrés limités en attaque sur cette période. Ils ont multiplié les croisés et les passes sautées à destination des ailiers sans grand succès. Ils ont dû innover notamment avec ce sublime « Kung fu » de Mihic à la 21e. Les visiteurs ont aussi et surtout attaqué à sept pendant une bonne partie de la rencontre.

Le “H” a beaucoup cherché les pivots avec des “yago” et s’est Théo Monar qui c’est illustré en attaque comme en défense. Le “H” rentre au vestiaire avec une avance de plus trois (14 – 11).

Un retour des vestiaires catastrophique

En deuxième période, les Polonais se révoltent et reviennent rapidement à égalité (17 – 17), ce qui pousse Grégory Cojean à poser un temps mort à la 39e. Le tacticien nantais décide alors de revoir son dispositif et de mettre Briet en demi-centre et Minne en arrière gauche. Cela permet de faire plus de croisés. On voit aussi Portela rentrer depuis son aile droite en deuxième pivot. Mais rien n’y fait et Plock passe devant quelques minutes plus tard (17 – 18).

Le début de la révolte

La partie s’emballe grâce à la défense de Monar et une double parade d’Hallgrimsson. Les Violets égalisent à la 44e dans une H Arena en feu (19 – 19). Mais la défense 0-6 homme à homme de Wisla Plock laisse que très peu d’occasions à Nantes. Ces occasions, c’est Valero Rivera qui doit les mettre, mais il échoue une fois à 7 mètres et une fois à l’aile face à Biosca, le portier polonais.

Le « H » est de nouveau largué, mais Linus Person prend ses responsabilités et marque 4 buts à suivre pour revenir dans la partie. Nantes repasse même devant à la 52e (23 – 22).

La fin de match est suffocante et les Polonais sont devant (24 – 25) à la 59e. De plus, ils ont la possession pour gérer la fin de match. Mais le coach de Plock commet une grossière erreur en continuant de jouer à 7 en attaque. Cela permet à Cavalcanti de récupérer le ballon et de tirer dans le but vide à la toute dernière seconde. (25 – 25)

Les cruels tirs au but

Comme il y a eu deux fois égalité sur les deux matchs, les 2 équipes doivent se départager sur une séance de jet de 7 mètres. Et c’est Plock qui l’emporte après avoir réussi tous ses penalties. L’équipe jaune et violette les a tous passé sauf un, celui d’Ordiozola

C’est donc le Wisla Plock qui se qualifie pour la première fois de son histoire en quart de finale de la Ligue des champions. Le « H » va devoir revenir rapidement sur la scène nationale. Il reste encore la Coupe de France et le championnat à jouer pour tenter de rêver à nouveau d’Europe la saison prochaine. 

 

Les notes de la rédaction :

Les tops

Aymeric Minne 8/10 : encore un énorme match de la part du français. Sur le plan offensif, il a inscrit 9 buts et a été précieux dans toutes les phases. Il a manqué parfois de lucidité en fin de match.

Linus Person 7/10 : il n’a pas beaucoup joué, mais il a eu un énorme temps fort autour de la 50e en inscrivant 4 buts à suivre. Il nous a fait croire au miracle pendant un bref instant.

Théo Monar 7/10 : très fort en défense, il a tenu son poste 3 avec brio. Il a su gérer les deux pivots. Il a été un peu plus mitigé en attaque, mais il n’a raté aucun tir (3/3).

Les flops

Valero Rivera 3/10 : il n’a jamais réussi à trouver la faille face aux gardiens de Plock. Il ne marque que 2 buts sur six tentatives.

Kauldi Ordiozola 3/10 : en plus d’avoir raté son jet de 7 mètres lors de la séance de tirs au but, l’ailier droit n’a presque pas existé. Il a été peu trouvé sur l’aile. De plus, il n’a pas réussi à mettre du rythme sur contre-attaque ou sur les engagements rapides.

Les gardiens 2/10 : 5, c’est le nombre de parades qu’on réalisé les gardiens à eux deux. 1/8 pour Gaspar et 4/23 pour Hallgrimsson. Ils ont tout simplement été fantomatiques, transparents. Pas un 7 mètres arrêté sur la séance des tirs au but. Le faible nombre de buts encaissés (25 buts) est flatteur pour la défense qui s’est montrée efficace et agressive contrairement à ses gardiens. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille