AccueilActus« L’insaisissable Monsieur K. », le livre qui retrace la vie de W. Kita...

« L’insaisissable Monsieur K. », le livre qui retrace la vie de W. Kita est disponible

À l’occasion de la sortie de son livre sur le (très) controversé président du FC Nantes, Saber Jendoubi s’est entretenu avec Ouest-France.

Journaliste indépendant, Saber Jendoubi a enquêté durant six mois afin de retracer la vie du président du club Jaune-et-Vert. Avec ce livre paru aux Éditions Ouest-France, il donne une opportunité aux supporters de mieux cerner « celui que tout le monde pense connaître ».

« Ça relève parfois du secret d’État d’aller vérifier un fait », Saber Jendoubi pour Ouest-France

L’insaisissable monsieur K-fcnantes
Le livre de Saber Jendoubi, « L’insaisissable Monsieur K. »

Un véritable travail d’historien.

L’objectif de cet ouvrage est avant tout de mieux comprendre le personnage du président du FC Nantes, tant critiqué par une grande partie des supporters :

« L’angle c’est de comprendre pourquoi en quinze années de présidence, cet homme Waldemar Kita, n’a rien construit, bâti, fondé au FC Nantes. Pourquoi entre cet homme et Nantes, ça ne marche pas ? Pourquoi entre le président du FCN et les acteurs du territoire, ça ne marche pas ? Quel est son péché originel ? C’est ça l’idée de départ. »

Pour cela, pendant plus de six mois, Saber Jendoubi s’est documenté sur Waldemar Kita et a retracé son parcours, de sa naissance en Pologne à la présidence du FC Nantes :

« J’ai puisé dans vingt ans ou trente ans de littérature sur Monsieur Kita. Le bénéfice de ce livre est de compiler le travail énorme de journalistes français et suisses sur ce personnage. Ils connaissent Kita. Cela m’a plu de lire tout ce monde-là et de tenter de rendre compte de tout ce travail et de compléter avec mes propres recherches. »

À cet important travail de documentation s’ajoute évidemment de nombreux témoignages. Au total, une centaine de personnes auraient contribué à fournir des informations nécessaires à la rédaction du livre :

« Quatre-vingts personnes ont parlé. Si je compte celles qui m’ont donné des numéros et des contacts, peut-être une centaine. Un gros tiers n’a pas répondu, et ce souci de réponse, c’était au FCN et à Corneal (ancien laboratoire de Kita) surtout. »

Le silence comme adversaire.

Sans surprise, l’auteur semble s’être heurté à un silence profond lors de ses approches des hautes sphères du club. Bien que l’objectif ne soit pas de détruire l’image de Waldemar Kita, ce livre devait apparaître comme une menace pour les proches de l’homme d’affaire franco-polonais :

« Il y a un mur du silence total autour de ce personnage et du FCN. Des gens étaient prêts à parler mais ont fait les morts ensuite. Il y a eu des gens à qui j’avais parlé qui m’ont rappelé et m’ont dit d’oublier ce qu’ils m’avaient dit. Des gens qui m’ont dit qu’ils devaient tout à Waldemar Kita, alors que tu sais pertinemment qu’il s’est passé des choses pour eux avec lui. Il m’a été difficile de briser ce mur du silence. »

Au club, les informations ne fuitent pas lorsqu’elles touchent à celui que l’auteur compare à un chef d’état. Waldemar Kita est un homme qui choisit très précautionneusement ceux qui l’entourent, et cela n’a pas simplifié l’immense tâche à laquelle s’attelait Saber Jendoubi :

« Les gens ont peur. C’est un homme qui se vante à tout bout de champ qu’il a le bras long et c’est possible. Il a particulièrement heurté ces quarante dernières années. J’ai rencontré ou eu des gens qui sont en souffrance, traumatisés ou qui ont été brisés par Waldemar Kita. Certains ne veulent pas revenir sur des histoires très anciennes qui les remuent. Ça relève parfois du secret d’État d’aller vérifier un fait ou de recouper des choses qui peuvent paraître anecdotiques. Parce que le FCN, c’est un petit état. […] On m’a donné des conseils. Du style : il a le bras long. D’anciens de son clan m’ont soufflé ça. On m’a dit de faire attention. C’était davantage de la bienveillance. »

« On ne sait pas qui il est vraiment ».

Il semble que cela soit la phrase à retenir après la parution de cet ouvrage. Comme l’indique Saber Jendoubi, même après un tel travail, il est difficile de savoir qui est réellement Waldemar Kita :

« On a du mal à cerner le personnage, à le dessiner. Il n’y a que des esquisses de lui. On ne sait pas qui il est vraiment. Il y a une multitude d’angles qui permettraient de le saisir, mais personne n’y parvient. Même à la fin de ce livre, on ne sait pas vraiment qui est Waldemar Kita. Il y a de nombreuses questions qui se posent : Va-t-il rester au FCN ? Que veut-il vraiment faire de ce club ? »

Contacté, Waldemar Kita n’a pas souhaité parler.

Évidemment, dans la rédaction d’un ouvrage si important, il aurait été intéressant de donner la parole au principal intéressé. Cela n’aurait pas posé de problème à Saber Jendoubi, qui a bien essayé de contacter le président du club nantais… sans succès :

« Je le contacte via le FCN. C’est un de ses conseillers en communication qui me rappelle mais nous n’avons pas échangé car c’est, au principal intéressé, à Waldemar Kita à qui je voulais parler. Pas son conseiller. »

« Finalement, ce livre ne devrait pas lui déplaire tant que ça, je pense… (sourires) », Saber Jendoubi sur Waldemar Kita

Pour les intéressés, l’ouvrage est disponible pour 15€. Pour vous le procurer, il vous suffit de vous rendre en librairie, ou sur le site des Éditions Ouest-France.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille