AccueilActusLiqui Moly StarLigue : les supporters français lancent un appel à l'aide

Liqui Moly StarLigue : les supporters français lancent un appel à l’aide

C'est regroupé sous la bannière du CASHF, que les groupes de supporters ont adressé une lettre ouverte aux instances nationale de la Ligue Nationale de Handball.

C’est dans une lettre ouverte à la LNH, aux différents clubs du championnat de France et aux différents médias, que les associations françaises de supporters lancent un appel à l’aide concernant l’encadrement des déplacements des fans à l’extérieur.

En effet, plusieurs incidents ont récemment été rapportés concernant le traitement de ses supporters :

  • Les fans de Montpelliers (Bluefox) ont été contraints à devoir recouvrir les maillots de l’équipe. Les équipes de sécurité du club parisien évoquent des raisons de sécurité, afin d’éviter tout débordement avec le CUP du PSG.
  • De nombreux supporters Ultr’H de Nantes ne souhaitent pas effectuer le déplacement à Paris pour l’avant dernière journée de championnat. Le groupe de supporters nantais nous a communiqué son agacement, pour des tarifs trop importants par rapport à la prestation proposée, et des soucis sont pointés du doigt. Le groupe de supporter parisien les Assidus, ne se sentent pas écouté dans le club de la capitale, et font malheureusement pâle figure par rapport au CUP.
  • Certains Montpelliérains ayant fait le déplacement jusqu’à la H Arena ont été placés très haut dans les tribunes, empêchant tout contact avec les joueurs et toute visibilité. Le HBC Nantes a réagi en expliquant que les places avaient été acquises trop tardivement. Explications démenties par les Bleufox, démontrant que les places avaient été acquises avant la deadline imposée par le club.

De manière plus générale, le CASHF (Collectif des Associations de Supporters du Handball Français), demande plus de rigueur de la part des clubs professionnels pour l’accueil des différents groupes.

Ainsi, plusieurs points ont été développés afin de mettre la lumière sur des failles du règlement.

  • Le respect de l’article 4413 et la mise en place d’une jauge de 10% de la capacité du stade réservée à l’équipe adverse. Ces places pourront être redistribuées après discussion avec l’équipe adverse, s’il n’y a pas assez de supporters effectuant le déplacement.
  • La mise en place d’une section de tribune, où les supporters adverses peuvent profiter d’une vue correcte de la rencontre, mais aussi de pouvoir profiter d’une proximité avec ses joueurs.
  • Garantir la sécurité des supporters adverses, et assurer la possibilité que chacun affiche ses couleurs dans le respect et le calme. Le CASHF rappelle qu’il en est de la responsabilité du club et non des supporters, et de pouvoir assurer la bonne tenue de la rencontre.
  • La mise en place de tarifs préférentiels afin de pouvoir couvrir une partie des frais de déplacement. En effet, de nombreux supporters ne peuvent pas se permettre d’effectuer des trajets à Aix, Montpellier…

Le collectif précise sa volonté de collaborer avec la LNH, afin de trouver les dispositifs les mieux adaptés à la montée de l’engouement pour le supportérisme au handball.

Sébastien Tessier : « Il faut absolument garder cette ambiance familiale et amicale entre les clubs »

C’est dans une discussion après le match contre Dunkerque, que les Ultr’H ont fait part de la volonté collective des associations de supporters français de garder cet esprit convivial.

« Quand on voit les relations qu’on développe avec des clubs, sur le papier rivaux, c’est fantastique. Le dernier moment fort, reste la réception des Bleufox avant la rencontre HBC Nantes – Montpellier. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ultr’H (@supportersultrh)

« Comparer au football où les ultras ne se retrouvent jamais, au hand il y a de nombreuses occasions de se retrouver. J’ai le souvenir du match à domicile contre Rennes, où malgré la rivalité sportive entre nos deux villes, les supporters de Cesson avaient célébré nos 5 ans avec nous. »

Pour l’instant, aucune instance sportive n’a souhaité communiquer autour de cette lettre ouverte, mais espérons que des solutions viables soient mises en place, pour que le handball reste une fête.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille