AccueilActusMalgré des décisions litigieuses lors de Nice-Nantes, François Letexier remporte le Trophée...

Malgré des décisions litigieuses lors de Nice-Nantes, François Letexier remporte le Trophée UNFP de Meilleur Arbitre Central

Hier soir se déroulait la cérémonie de remise des trophées UNFP. François Letexier a été primé du titre de Meilleur Arbitre Central.

Diffusée sur la chaîne L’Equipe, la cérémonie des trophées UNFP se déroulait hier soir depuis le 8ème arrondissement de Paris. François Letexier a remporté le titre du Trophée UNFP de Meilleur Arbitre Central.

françois-letexier-trophée-unfp-meilleur-arbitre-central
François Letexier Trophée UNFP Meilleur Arbitre Central (Ligue 1 Uber Eats sur Twitter)

Une décision logique ?

S’il remporte ce titre, François Letexier n’est pourtant pas l’arbitre ayant été le plus brillant selon les notes du journal L’Equipe. En effet, l’arbitre de 34 ans est placé 18ème sur 24 dans le classement des arbitres selon les notes délivrées par L’Equipe pour la saison 2022-2023.

Le jeune arbitre français possède une moyenne de 5,53/10 tout comme Stéphanie Frappart et Marc Bollengier.

François Letexier avait par ailleurs éveillé les agacements de nombreux supporters lors de nombreuses rencontres, comme par exemple lors de OGC Nice- FC Nantes, ou encore lors de l’Olympico entre l’OM et l’OL.

Le FC Nantes souvent victime de l’arbitrage de François Letexier ?

Lors de la rencontre entre l’OGC Nice et le FC Nantes, les décisions arbitrales défavorables de François Letexier pour les Canaris ont coûté 2 points très précieux au FC Nantes.

Pour rappel, les Jaune-Et-Vert n’avaient pas bénéficié d’un penalty malgré qu’un joueur Niçois ait percuté le ballon de la main à deux reprises dans sa surface de réparation. A l’inverse, les Aiglons ont obtenu un penalty à la dernière minute suite à une main de Jean-Charles Castelletto qui était au même moment dséquilibré par Dante.

Antoine Kombouaré s’était exprimé face à la presse sur ces litigieuses décisions arbitrales.

« Sur la main en première mi-temps, le quatrième arbitre me dit que l’arbitre ne siffle pas penalty car le ballon touche le corps d’abord puis la main. J’ai dit, Ok ! Je n’avais pas encore vu la vidéo. Mais à la mi-temps j’ai été regarder. Soit j’ai de la merde dans les yeux, soit le mec est un voyou. J’aime pas du tout.» – Antoine Kombouaré

arbitres-ligue-1-depuis-2020-2021-et-fc-nantes
Arbitres Ligue 1 depuis 2020-2021 et FC Nantes (RCL Stats)

De plus, sur ce graphique réalisé par RCL Stats, nous pouvons observer que François Letexier, qui a officié les Canaris 4 fois depuis le début de la saison 2020-2021, s’est montré très défavorable à l’encontre des Nantais avec un indice environ égal à -4.

La rencontre face aux Niçois cette saison n’était donc probablement pas l’unique déroute de l’arbitre originaire de Bédée (arrondissement de Rennes), envers le FC Nantes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille