Les Canaris sont proches d’accueillir un nouvel élément dans leur secteur offensif. Le FCN est tombé d’accord avec le club anglais d’Huddersfield, récemment relégué en troisième division, pour le prêt de l’attaquant gallois de 25 ans. Ce dernier avait obtenu un bon de sortie suite à la relégation de son club en League One. Comme le précise Sébastien Denis (rédacteur en chef de Foot Mercato), il devrait arriver ce vendredi soir à Nantes et passera vraisemblablement sa visite médicale ce samedi 27 juillet.
Un prêt qui pose question
De l’autre côté de la Manche, les opinions semblent bien plus mitigées suite à l’annonce du prêt de Sorba Thomas. À l’instar de Graeme Rayner, spécialiste d’Huddersfield Town, les supporters remettent notamment en question la pertinence d’un départ prêt plutôt que d’un transfert permanent. « C’est dommage que cela ne soit pas un transfert définitif, parce qu’une fin clairement établie serait probablement la meilleure option pour tout le monde. Pour notre club, je ne suis pas sûr des avantages d’un prêt, déplore Rayner dans un article du média anglais Football League World. Évidemment, cela profite à Thomas et cela profite à Nantes… mais je ne suis pas sûr que cela nous profite du tout, à moins qu’il n’y ait une obligation d’acheter dans l’accord. »
Comme de nombreux fans du club du nord de l’Angleterre, Graeme Rayner pense qu’il aurait été préférable de vendre Sorba Thomas dès cet été afin de tourner la page et d’en tirer le maximum sur le plan financier, au risque d’être confronté au même problème l’été prochain : « Dans un an, nous pourrions bien nous retrouver dans la même position qu’aujourd’hui, puisqu’il lui reste encore deux ans de contrat à Huddersfield. C’est un cas difficile. Évidemment, je pense que le mieux pour tout le monde serait un transfert définitif ».
Huddersfield Town a pour objectif de remonter en deuxième division au plus vite, et cela passera notamment par l’arrivée de nouvelles recrues… qui seront conditionnées par de potentielles ventes cet été. Le prêt gratuit de l’ailier gallois n’arrange donc pas vraiment les finances des Terriers. « Après, si son départ permet de réduire la masse salariale, de libérer une place dans l’équipe et qu’il a l’opportunité de jouer au football et d’être à nouveau heureux, alors c’est mieux que rien. C’est mieux que de rester et de ne pas jouer, donc je suppose que c’est l’un des raisons », souligne cet expert du club.
Une attitude parfois problématique ?
Selon Graeme Rayner, le joueur n’aurait pas eu un comportement irréprochable depuis son arrivée à Huddersfield en 2021. Un facteur qui a peut-être légèrement refroidi le FC Nantes, qui avait dans un premier temps formulé une offre à 1M£, et a pu pousser le club Jaune-et-Vert à finalement prioriser un prêt : « Si Sorba Thomas quitte le club, je lui souhaite bonne chance. Je pense que son aventure à Huddersfield touche à sa fin. J’aimerais me dire qu’il vaut plus d’un million, notamment grâce à ses statistiques, mais les potentielles interrogations sur son comportement et son attitude dans le vestiaire peuvent le dévaloriser légèrement », estime Rayner.
Despite initial talks of a £1m signing of Sorba Thomas, it appears he is now likely to join FC Nantes on loan instead. Pundit, Graeme Rayner says « It would be best if he could move on permanently. » « I’m not sure what the benefits of a loan move are to us as a club. » Thoughts? pic.twitter.com/wHHjwA8a3i
— The-Terriers (@TheTerriers_com) July 26, 2024