AccueilActusDepuis 5 ans, le FC Nantes est le deuxième club de Ligue...

Depuis 5 ans, le FC Nantes est le deuxième club de Ligue 1 qui reçoit le plus de joueurs en prêt

Alors que les Canaris s’apprêtent à accueillir Sorba Thomas, prêté par Huddersfield, le FCN continue de se faire prêter massivement des joueurs.

De Bénie Traoré à Osman Bukari en passant par le recrutement d’Alban Lafont et de Mostafa Mohamed, le FC Nantes est très friand des arrivées sous la forme de prêts. Lors de l’exercice 2023/2024, le club des bords de l’Erdre était tout simplement le club de Ligue 1 qui s’était fait prêter le plus de joueurs (7).

Si ces transferts temporaires ne sont pas toujours des réussites, à l’instar de Marquinhos, certains sont bien plus convaincants et laissent les supporters désireux de voir les joueurs continuer sous le maillot Jaune-et-Vert à l’issue de leur passage en prêt. Cela avait notamment été le cas avec Matthis Abline en fin de saison dernière.

Le FCN dans le top 3 des 5 dernières années…

Depuis plusieurs saisons, les prêts semblent même être devenus la marque de fabrique du FCN, qui mise énormément sur ces renforts temporaires pour se maintenir dans l’élite. Problème, il est difficile de mettre en place un projet à long terme lorsqu’une partie de l’effectif n’est présente que pour une saison, voire même quelques mois.

Cette stratégie se traduit évidemment sur le plan statistique  : sur les cinq dernières années en Ligue 1, seul le Stade Brestois s’est fait prêter plus de joueurs (16) que le FC Nantes (15). Avec l’arrivée de Sorba Thomas et les autres pistes activées par le board nantais depuis l’ouverture du marché des transferts, les Canaris vont vraisemblablement revenir à la hauteur du club breton à l’issue de ce mercato estival.

  1. Stade Brestois 29 : 16
  2. FC Nantes : 15
  3. OGC Nice : 15
  4. OM : 14
  5. Amiens SC : 13
  6. FC Lorient : 11
  7. RC Lens : 8
  8. Stade de Reims : 8
  9. RC Strasbourg Alsace : 8
  10. ASSE : 8

… et dans le top 5 des 10 dernières années

Si l’on se penche sur les dix dernières saisons de Ligue 1, le FC Nantes a accueilli 23 éléments en prêt. Un total qui place le club Jaune-et-Vert en quatrième position parmi les formations françaises qui se font prêter le plus de joueurs.

  1. OM : 38
  2. ASM : 33
  3. OGC Nice : 25
  4. FC Nantes : 23
  5. LOSC : 23
  6. ASSE : 21
  7. FC Metz : 19
  8. Amiens SC : 19
  9. Stade de Reims : 19
  10. Toulouse : 16

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille