Alors qu’il évolue aujourd’hui dans une des meilleures équipes d’Europe et qu’il vient d’éliminer le PSG en LDC, Riyad Mahrez a failli venir à Nantes il y quelques années.
Joueur de Sarcelles (PH) en 2008, Riyad Mahrez joue désormais à Manchester City, les futurs champions d’Angleterre. En 2009, il est repéré par Quimper en CFA (N2). Il y joue une saison. Après sa bonne saison en Bretagne, Mathieu Bideau, le responable du recrutement au FC Nantes l’avait « repéré ».
« Je n’y ai pas cru » (Mathieu Bideau sur Mahrez)
Justement, Bideau en parle dans son livre « Je veux devenir Footballeur Professionnel » co-écrit avec Laurent Mommeja. Il écrit en effet « Ce petit gars de Sarcelles qui a débarqué à Quimper, chez moi, sur mes recommandations… Après son année à Quimper, en CFA, il serait venu au FC Nantes si nous l’avions sollicité, c’est certain ! Mais je n’ai jamais réellement forcé le club à le faire. Pour être clair, je n’y ai pas cru ». Il ajoute également que « ce qu’il fait aujourd’hui en Premier League et avec l’équipe d’Algérie me laisse un goût amer ».
Pierre R.