C’est l’un des feuilletons qui anime depuis plusieurs mois les mercatos du côté de la Jonelière. Depuis le départ de Quentin Merlin à l’Olympique de Marseille, la cellule de recrutement du FC Nantes cherche désespérément un joueur capable d’évoluer sur le côté gauche de la défense nantaise. Si le Lensois Massadio Haïdara était tout proche de rejoindre les Canaris l’hiver dernier, la place dans le onze de départ reste pour le moment vacante à l’aube de la nouvelle saison de Ligue 1.
Depuis le début du mercato estival, le nom du congolais Arthur Masuaku est revenu avec insistance du côté de la Jonelière, mais malgré une offre transmise aux dirigeants du Beşiktaş (Turquie), aucun accord n’a pour le moment pu être trouvé entre les deux clubs pour le transfert du joueur de 31 ans.
Une solution déjà au club ?
En délicatesse vis à vis de la DNCG qui a pris la décision d’encadrer la masse salariale du club, le FC Nantes va devoir faire des choix au niveau du recrutement de cet été. Alors que plusieurs cadres sur le départ devront absolument être remplacés avant le début de la saison, une économie pourrait éventuellement être faite en décidant finalement de ne pas recruter de joueur pour évoluer dans le couloir gauche.
Si Jean-Kévin Duverne n’a pas donné satisfaction dans le rôle de latéral gauche l’année dernière, d’autres joueurs pourraient assurer l’intérim pour au moins une saison. Lors de la première rencontre de la présaison nantaise face au SM Caen (victoire 1-0), Antoine Kombouaré a choisi de titulariser le jeune Bastien Meupiyou, défenseur central de formation, qui effectuait son retour à la compétition après sa longue blessure. Si l’on attend encore la prolongation de la jeune pépite nantaise, Bastien Meupiyou a proposé, malgré quelques approximations et pertes de balle, une performance honorable pour un novice du poste.
Un changement de côté pour Centonze ?
Dans une seconde période intéressante, où les Nantais ont pris l’avantage grâce à une réalisation d’Adel Mahamoud, les supporters du FC Nantes ont également pu voir une certaine complicité sur le terrain entre Fabien Centonze, prêté la saison dernière à Vérone, et Moses Simon qui devrait être titulaire indiscutable dans le onze de départ d’Antoine Kombouaré. Si l’on pouvait s’attendre à ce que l’ancien Messin retrouve son poste de prédilection à droite, celui-ci a finalement livré, de l’autre côté du terrain, une plutôt bonne copie.
Dans le couloir droit, alors que l’on se dirigeait vers une concurrence entre Kelvin Amian et Fabien Centonze l’année prochaine, Marcus Coco, auteur d’une passe décisive vendredi, pourrait aussi s’inviter dans la discussion. Pour compenser le vide à gauche et se décharger du surnombre à droite, se pourrait-il que Fabien Centonze s’installe pour la prochaine saison en tant que défenseur gauche ? Antoine Kombouaré répondra sûrement à ces interrogations durant les prochaines rencontres amicales.