AccueilActusMercedes Taffarel "Il a fallu la disparition d'Emiliano pour qu'il soit enfin...

Mercedes Taffarel « Il a fallu la disparition d’Emiliano pour qu’il soit enfin reconnu »

mercedes-sala
Romina et Mercedes Taffarel (Joe Giddens / PA Images / Icon Sport)

Il y a trois ans jour pour jour, Emiliano Sala perdait la vie à bord d’un avion Piper Malibu. Retour sur une interview de sa mère par l’Équipe.

Le 19 janvier 2019, Emiliano Sala est officiellement transféré à Cardiff City. Deux jours plus tard, alors qu’il était venu dire au revoir à ses anciens coéquipiers du FC Nantes, il monte à bord d’un Piper Malibu pour retourner en Angleterre. Il n’y arrivera jamais. L’avion piloté par Dave Ibbotson s’est écrasé dans la manche.

Au moment de sa disparition, l’Argentin est parmi les meilleurs buteurs des plus grands championnats européens. L’annonce de sa mort a été un choc dans le monde du football. De nombreux hommages se sont alors multipliés dans le monde laissant la mère du footballeur partagée entre des sentiments opposés sur le sujet.

« D’un côté cela m’aide que l’on reconnaisse ce qu’il a été mais en même temps je ne l’ai plus et comme mère c’est difficile de réunir ces deux sentiments. Lui, il n’est plus là et ces hommages auraient peut-être du être rendus quand il était vivant. Il a fallu qu’il se produise ce qu’il s’est produit pour qu’il soit reconnu » – Mercedes Taffarel, mère d’Emiliano Sala

Mercedes Taffarel revient alors sur le jour où elle a appris l’accident. Elle raconte sa dernière conversation avec son fils juste avant de monter à bord de l’avion.

« Il allait prendre son vol, il m’a appelé et il m’a dit ‘Maman je t’appelle dans deux heures car je suis entrain de monter dans l’avion’. Je lui ai répondu ‘D’accord mon fils. Quand tu seras à Cardiff à l’hôtel, je t’appelle’. J’ai attendu deux heures et je l’ai appelé mais il ne répondait pas. Je me suis dit qu’il n’était peut-être pas arrivé. 30 minutes plus tard j’ai rappelé et toujours rien. C’est là que j’ai téléphoné à son agent et il m’a dit que l’avion avait disparu. » – Mercedes Taffarel, mère d’Emiliano Sala

Plus tard dans l’interview, elle s’exprime alors sur la position de Cardiff City et sa volonté première de ne pas payer le transfert d’Emiliano Sala. Elle montre alors un avis tranchée sur la question.

« C’est une chose qui… Le contrat était signé ! Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas payer. On a vu les images, on a vu des photos. Sa signature était posée sur un papier. Je le prend comme un manque de respect vis-a-vis de notre famille, oui. Cela aurait été différent s’il n’avait pas vraiment signé. Mais lorsqu’on arrive à un accord avec quelqu’un… Il a signé devant la presse, devant tout le monde. Donc eux, ils doivent payer. » – Mercedes Taffarel, mère d’Emiliano Sala

Retrouvez l’intégralité de l’interview vidéo de l’Equipe postée le 23 mars 2019 sur la chaine YouTube du journaliste et réalisateur Fabien Touati.

Morgan Lavergne. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille