AccueilActusMHSC - FC Nantes : les supporters nantais interdits de déplacement à...

MHSC – FC Nantes : les supporters nantais interdits de déplacement à Montpellier (officiel)

Le FC Nantes se déplace à Montpellier le week-end prochain (vendredi 26 avril, 21h). Les Canaris devront malheureusement se passer de leurs supporters à la Mosson.

À quelques jours de la rencontre, le ministère de l’Intérieur et la préfecture de l’Hérault ont effectivement publié des arrêtés interdisant formellement la venue des fans des Canaris au stade de la Mosson à l’occasion de la 31ème journée de Ligue 1. Ces derniers ont été interdits de déplacement à sept reprises cette saison (Rennes, Paris, Pau, Toulouse, Marseille, Nice, Montpellier). Le parcage avait également été limité à 500 individus à Metz.

Pas de parcage Jaune-et-Vert à Montpellier.

Pour justifier ces mesures, les instances avancent des supposées « relations empreintes d’animosité entre les supporters du MHSC et du FC Nantes », s’étant plusieurs fois traduites par « de graves affrontements ». La présence de fans nantais dans le centre-ville de Montpellier ou aux abords du stade comporterait ainsi « des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens ».

Par conséquent, les individus se prévalant de la qualité de supporters du FCN seront interdits de se présenter au stade de la Mosson ainsi que dans le centre-ville de Montpellier, le vendredi 26 avril. Le ministère de l’Interieur ajoute que leur « déplacement individuel ou collectif est interdit entre les communes du département de Loire-Atlantique et la commune de Montpellier » afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des spectateurs de la rencontre.

De violents débordements la saison dernière

Au-delà de l’animosité entre les ultras du FCN et du MHSC, le ministère de l’Intérieur souligne également que « les déplacements du club du Football Club de Nantes sont fréquemment sources de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d’individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe ».

De leur côté, les Montpelliérains « adoptent fréquemment un comportement violent, aux abords et dans l’enceinte des stades, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l’ordre ou des jets de divers projectiles, pétards ou fumigènes, causes de blessures ou de départs d’incendie ».

Les rixes font partie du monde des ultras. Évidemment, Montpellier et Nantes ne font pas exception à cette règle lorsque leurs chemins se croisent. En 2022-2023, les groupes ultras des deux clubs s’étaient en effet affrontés en amont des matchs à la Mosson puis à la Beaujoire. Cela avait notamment entraîné l’interdiction de déplacement des supporters du MHSC à la Beaujoire lors de la phase aller de cette saison 2023-2024. Pour les deux instances, l’interdiction de déplacement des supporters nantais n’est donc que la suite logique de ces évènements.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille