Hier soir (15/05), Mogi Bayat (45 ans) est intervenu dans l’After Foot, émission de RMC. Le présumé agent de joueur a tenu à revenir sur sa position au FC Nantes. Retour sur cet After Foot qui restera dans les annales de RMC.
« Je ne souhaite pas être le directeur sportif du club de Nantes »
Déclaration du fameux Mogi Bayat, dit agent de joueur. L’ancien directeur général du Sporting Charleroi a tout de suite tenu à faire cette précision pour les supporters nantais et autres. Evidemment, confusion sur le plateau de RMC. Daniel Riolo, consultant présent sur la plateau à ce moment là, s’est également posé la question : « Mais pourquoi est-ce que 90% des transferts du FC Nantes passent par vous ? » Mogi Bayat a ensuite répondu à cette question en, comme à son habitude, l’évitant et en rebondissant sur un autre sujet qui le mettant en valeur.
Un Mogi Bayat insolent, voire vulgaire ?
Mogi Bayat a semblé assez insolent hier soir au téléphone en prenant un air supérieur et même insultant par moment. Par exemple quand Jérôme Rothen lui dit « donc vous centralisez bien tous les coups à Nantes », Mogi Bayat lui répond dans la foulée « P….., vous êtes fort Jérôme » puis « là c’est du top niveau ! ». L’agent a là encore réussi à changer de sujet, cette fois en ironisant la déclaration de Rothen.
Un petit peu plus tôt, quand Daniel Riolo lui demande, « Pourquoi les belges disent que vous (Mogi Bayat) avez tué le foot belge ? », Bayat répond une nouvelle fois à côté de la plaque en se mettant en valeur. « J’ai vendu pour 400M d’euros en Belgique, j’ai aidé le foot belge à se développer ! ».
L’homme d’affaires franco-iranien a ensuite nié des informations de David Phelippeau, journaliste chez nos confrères de 20 Minutes. Il a notamment déclaré « Mais qui a dit qu’on m’a confié les rênes du mercato ! » ou encore lorsque Phelippeau avance que Emond a signé alors que Christian Gourcuff n’était pas tout à fait d’accord mais parce que cela permettait à Bayat de caler son attaquant belge : « Mais c’est absolument faux, aucun joueur signe à Nantes sans être validé par la cellule de recrutement ainsi que l’entraîneur. » Le journaliste spécialisé sur le FC Nantes a semblé avoir des doutes sur la vérité de cette déclaration.
Mogi Mandela ?
Mogi Bayat est tout de même allé jusqu’à se comparer à l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale, Nelson Mandela. « Nelson Mandela a fait de la prison et des gens bons en ont fait aussi » : c’est cette déclaration qui a énormément tourné sur les réseaux sociaux hier soir.
Seule chose positive à retenir c’est la bonne communication de Mogi Bayat qui a tenu à s’inviter chez RMC pour l’émission spéciale sur le FC Nantes. David Phelippeau expliquait ensuite que l’agent de joueur n’est pas habitué à intervenir dans la presse, que c’était exceptionnel de l’avoir sur le plateau hier soir.
Le podcast en entier est à retrouver sur RMC.
Pierre R.