AccueilActusMonaco - Nantes : retour sur leur dernière demi-finale de Coupe de...

Monaco – Nantes : retour sur leur dernière demi-finale de Coupe de France

Nantes-monaco-coupe-de-france-2000
Une demi-finale cruciale pour le sacre (Pierre Minier / Onze / Icon Sport)

2000, une année, où le FC Nantes jouait l’Europe et était au sommet de l’Hexagone. Retour sur un certain Monaco – Nantes en demi-finale de Coupe de France.

Si en championnat, le FC Nantes n’a pas brillé, en Coupe de France, c’était un tout autre registre. Vainqueurs de la Coupe de France 2000, les joueurs de Raynald Denoueix ont du affronter des équipes avec un gros gabarit, dont l’AS Monaco.

12 avril 2000.

Premier de Ligue 1, Monaco doit affronter une redoutable équipe Jaune-et-Vert. Composée de Frédéric Da Rocha, Mickaël Landreau, Marama Vahirua, Yves Deroff ou encore Pascal Delhommeau, l’équipe nantaise a de quoi inquiéter la team Claude Puel.

Mais en face, le rocher est champion de France et son équipe est terriblement forte à ce stade de la compétition. Le suspense était véritablement présent et le match était impossible à pronostiquer quand on rappelle la composition d’équipe monégasque. Avec certains joueurs comme David Trezeguet, Fabien Barthez, Willy Sagnol, Ludovic Giuly et également Dado Prso, cela avait de quoi  rendre le football encore plus beau.

Au bout d’un match sans fin, l’expérience des Canaris prit le dessus et Frédéric Da Rocha est venu briser les rêves de Coupe de France aux monégasques. Devant près de 14 000 supporters, au Stade Louis II, l’international tricolore inscrit l’unique but de la rencontre (82e), un but KO.

Une victoire inspirante.

À la suite de cette victoire, les nantais ont remporté la Coupe de France contre Calais (2-1). Champions de France, les joueurs ont gagné en notoriété.

« Après le match, il nous avait annoncé (Olivier Jouanneaux) qu’Adidas voulait nous sponsoriser. On était excités comme des gamins. C’est que là que tu te rends compte que tu arrives dans un autre monde. » (Mahieu Berson)

La Coupe de toutes les opportunités. Le même avenir pour les Canaris ? Nous le saurons dans les prochaines semaines…

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille