Retour aux sources, là où les futurs grands et grandes du FC Nantes se construisent : la pré-formation. Encore plus loin que les professionnels masculins luttant pour leur maintien, que les féminines A en route vers une promotion admirable, que la réserve en passe de rejoindre le National 2, et même que nos U19 et U17 qui brillent sur la scène nationale, zoom sur les U15 du club.
Les féminines championnes sur leurs terres
Voir cette publication sur Instagram
Organisé chaque année depuis 47 ans désormais, le Mondial de la Saint Pierre mettait en place pour la première fois une édition féminine en parallèle du tournoi masculin. Une compétition féminine qui réunissait 8 équipes françaises durant 2 jours sur les installations du Stade Joseph Geoffroy.
Composée de moitié d’équipes qualifiées via un pré tournoi (Basse Loire, Pontchateau, Nantes Est et les Violettes), le tournoi voyait également 4 centres de formation prendre part au combat. Ainsi, les jeunes joueuses du Paris FC, du FC Lorient, du Stade Brestois et du FC Nantes se sont mobilisées pour remporter cette symbolique première édition.
Après avoir dominé son groupe lors de la première journée, les Canaries ont sorti les Violettes Sud Loire en demi-finale (2-0) avant de remporter le tournoi au bout du suspens face au Stade Brestois (0-0, victoire aux tirs aux buts).
Le FC Nantes encore absent du tournoi masculin
Vainqueurs de l’édition 2022, les U15 masculins du FC Nantes n’avaient pas pu défendre leur titre la saison dernière en raison d’un grand nombre d’appelés en sélection nationale. Même problème cette année, et même conséquence, le tournoi a du composer sans son club phare local.
Alors que les jeunes du Havre avaient soulevé la coupe la saison dernière, c’est le SCO d’Angers qui est ressorti grand vainqueur du dernier cru en venant à bout de Troyes en finale, à nouveau aux tirs aux buts.
Voir cette publication sur Instagram
Les centres de formation d’équipes professionnelles étaient tout de même au rendez-vous, avec notamment les présences de Guingamp, West Bromwich, Braga, ou encore… le PSG.
Le club parisien est pourtant absent du classement final, et a fait parler de lui lors de ce tournoi pourtant bon enfant. Lors de la demi-finale contre Troyes, suite à une frustration liée à un scénario tendu (penalty annulé en fin de match), les jeunes parisiens s’en sont pris de manière virulente aux jeunes arbitres de la rencontre, pourtant en formation. Un comportement qui a valu à l’équipe de la capitale une exclusion de la compétition.