Le championnat commence si bien pour le FC Nantes, ce serait dommage de tout gâcher à la veille de la rentrée. Après un match nul et vierge contre Toulouse (0-0) et une victoire importante contre Auxerre à la maison (2-0), les Canaris sont invaincus en ce début d’exercice. Il est désormais l’heure de se confronter à un autre potentiel concurrent au maintien, le Montpellier Hérault, qui sort, lui, d’une déroute contre le PSG (0-6).
Les quatre habitués de l’infirmerie toujours out
Le temps commence à être long pour Ignatius Ganago, lui qui n’a pas disputé une seule minute de jeu depuis le 26 novembre 2023, juste avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés. Présent en matches amicaux, et notamment titulaire contre Hambourg, l’ancien lensois n’est pourtant toujours pas prévu pour le match de samedi, une absence confirmée par Antoine Kombouaré en conférence de presse :
« Il a repris l’entraînement collectif, mais il a été obligé de s’arrêter deux fois en pleine séance. Donc là il est avec la réserve pour pouvoir mieux se gérer, mieux s’écouter. »
De son côté, Florent Mollet est toujours éloigné des terrains suite à une fracture de la hance survenue durant l’été. Coach Kombouaré a donné de ses nouvelles :
« Mollet est toujours en phase de reprise, la semaine prochaine ce sera réathlétisation, et si tout va bien il pourrait revenir la semaine d’après. »
Concernant Fabien Centonze et Adel Mahamoud, les deux victimes d’une rupture du ligament croisé, ils sont évidemment forfaits, et ne devrait pas revenir avant respectivement 4 et 6 mois.
Sans Castelletto à Montpellier, une recrue pas encore prête
À ces quatre absents qui l’étaient déjà le weekend dernier, s’ajoutent deux profils non négligeables. Jean-Charles Castelletto d’abord, titulaire indiscutable et nouveau capitaine du FC Nantes, ne devrait pas prendre part au déplacement ce samedi. Antoine Kombouaré explique en effet que le Camerounais « ne s’est pas entraîné depuis le match contre Auxerre » même s’il « a repris un peu le footing ». L’ancien auxerrois souffre d’une « petite lésion interne aux ischios droits », qu’il « a ressenti ça en toute fin de match contre Auxerre, sur un dégagement. » Un point sera effectué ce vendredi avec le joueur.
Enfin, tandis que Nicolas Cozza, qui a signé pour un nouveau prêt au club, sera bien apte pour le match contre son ancien club, cela ne sera pas le cas de Jean-Philippe Gbamin. Antoine Kombouaré a résumé la situation :
« Gbamin a fait les entraînements collectifs avec Dunkerque, mais il s’entraîne seul depuis quelques temps. Il a besoin de bosser encore, il faut faire attention. Pour moi, il est pas apte pour le match contre Montpellier. »
Six absents de taille donc avant ce weekend, alors que la liste n’est peut-être pas finie, le mercato prenant fin seulement dans 24 heures :
« La bonne nouvelle c’est que ça finit vendredi soir, mais sinon moi je ne m’occupe pas du mercato. Aujourd’hui, je pense que le groupe est là, constitué, mais je n’ai aucune certitude. J’espère que je n’aura pas de mauvaise surprise. »