AccueilActusMontpellier HSC - FC Nantes, un match particulier pour Nicolas Cozza

Montpellier HSC – FC Nantes, un match particulier pour Nicolas Cozza

Formé à Montpellier, Nicolas Cozza reviendra pour la première fois au stade de la Mosson depuis son départ du club pailladin en janvier 2023.

Ce vendredi (21h), le FC Nantes se déplace au stade de la Mosson pour y affronter le Montpellier HSC. Actuellement quatorzièmes de Ligue 1 avec 31 points, les Nantais auront pour ambition de prendre les trois points dans l’Hérault. Face à eux, les Montpelliérains comptent seulement une défaite lors des sept derniers matches et pointent actuellement à la douzième place du championnat (36 points).

Au-delà de la course pour le maintien, ce match à Montpellier sera particulier pour un joueur nantais : il s’agit de Nicolas Cozza. En effet, le natif de Ganges (Hérault) retrouvera son club formateur au cours de cette rencontre. 

Formation et débuts en professionnel avec le MHSC

Né dans l’Hérault, il rejoint le centre de formation du Montpellier Hérault Sporting Club en 2010, alors qu’il n’a que 11 ans. Au sein du club de la Paillade, il effectue toute sa formation, avant de débuter avec l’équipe première le 19 novembre 2017. Lors du match nul entre l’Olympique Lyonnais et le MHSC (0-0), Nicolas Cozza est entré à la 73ème minute de la rencontre, remplaçant Jérôme Roussillon sur le côté gauche de la défense montpelliéraine.

Pouvant évoluer en défense centrale et en tant que latéral gauche, Nicolas Cozza s’est imposé comme titulaire dans la défense montpelliéraine au cours de la saison 2021-2022. En effet, il a joué 34 matches de Ligue 1 avec Montpellier au cours de cet exercice. Au-delà de l’Hérault, le défenseur a également connu différentes catégories de jeunes en Equipe de France, disputant notamment sept rencontres avec l’Equipe de France Espoirs entre 2019 et 2021.

A l’hiver 2023, Nicolas Cozza décide de quitter Montpellier et s’engage avec le VfL Wolfsburg, pensionnaire de Bundesliga. Au total, le défenseur a disputé 105 rencontres en professionnel avec les Pailladins.

Un passage compliqué en Allemagne, puis un retour récent en France

Lors de son passage en Basse-Saxe, Nicolas Cozza n’a pas eu l’opportunité d’emmagasiner beaucoup de temps de jeu. Effectivement, l’Héraultais n’a joué que treize matches officiels avec les Loups. En première partie de cette saison 2023-2024, il a joué au total sept rencontres (six fois en Bundesliga, une fois en DFB-Pokal) avec les pensionnaires de la Volkswagen Arena.

Dans le cadre d’une interview réalisée en février dernier, Robin de la page X « VfL Wolfsburg Francophone » a brièvement résumé le passage de Nicolas Cozza à Wolfsburg pour Tribune Nantaise : « Il n’a pas vraiment eu sa chance et n’a jamais pu enchaîner les matches. C’est un bilan négatif et douze mois très compliqués. Ce n’est pas simple à expliquer puisqu’il n’a jamais réellement eu sa chance et lors de ses apparitions, il n’a pas su montrer de grandes choses. ».

A la toute fin du mercato estival 2024, Nicolas Cozza a été prêté au FC Nantes pour la seconde partie de saison. Actuellement, l’international Espoir français a joué neuf matches sous la tunique nantaise. Débutant sept de ces rencontres, il a su s’imposer dans le couloir gauche de la défense nantaise. Ce vendredi, le défenseur reviendra pour la première fois sur la pelouse du stade de la Mosson, quinze mois après avoir quitté le club de la Paillade.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille