Pas de vainqueur à La Mosson entre le Montpellier HSC et le FC Nantes ce vendredi (1-1). Si Antoine Kombouaré signait pour un tel résultat avant même le coup d’envoi, le scénario de la rencontre peut être la source d’une frustration certaine. Les Canaris étaient en jambes et ont fait trembler les Héraultais.
Le onze de départ des Canaris : Lafont ; Amian, Pallois, Castelletto, Cozza ; Chirivella (cap.), Sissoko ; Coco, Mollet, Abline ; Mohamed
Une entame de première période explosive
Un épais brouillard causé par des fumigènes sur la pelouse de La Mosson, il a d’abord fallu plisser les yeux pour distinguer le cuir vu des caméras. De leur côté, les acteurs du jeu n’ont eu aucune peine pour les téléspectateurs, faisant trembler les filets dès les premières minutes d’une partie endiablée.
Montpellier ouvre la marque ! Il ne fallait pas arriver en retard au stade ce vendredi soir, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. A l’attaque, le FC Nantes se fait chiper le cuir sur un coup de pied arrêté. Les Montpelliérains se jettent à plusieurs en transition vers l’avant et cueillent à froid leur adversaire du jour. Téji Savanier lance Al-Tamari sur son côté. Ce dernier renverse pour Akor Adams à l’opposé, qui rentre dans la surface et décoche une frappe croisée puissante. C’est imparable ! (1-0, 2′).
Nantes égalise ! Ni une, ni deux, pas le temps de tergiverser pour les Canaris, qui n’ont besoin que d’une poignée de minutes pour revenir dans la course. Par le biais de Mostafa Mohamed servant Matthis Abline en plein cœur de la surface, ils profitent d’une perte de balle sur la ligne médiane pour rétablir l’ordre naturel des choses. Vif au moment clé, le dernier nommé fait trembler les filets du bout du pied (1-1, 7′).
Etonnamment, l’égalisation nantaise entraîne un temps fort et de véritables situations pour les locaux. Ce schéma se traduit par de réelles occasions montpelliéraines, dont notamment une nouvelle tentative d’Akor Adams. Ce dernier se trompe néanmoins dans son geste, préférant l’action individuelle et la frappe en force à la finesse et à l’esprit collectif (18′). Heureusement pour les Nantais, Chotard était pourtant superbement placé.
La clôture du premier acte penche quant à elle du côté des Canaris alors que la physionomie de jeu s’inverse. Plus inspirés, ils n’hésitent pas à se projeter en nombre vers l’avant. Mostafa Mohamed décoche notamment une puissante tentative de la tête, mais Benjamin Lecomte s’étend de tout son long pour la repousser (40′). C’est ensuite à Matthis Abline de s’essayer lors d’une action encore bien négociée par le dernier rempart héraultais (45+2′). Cette fin de manche est la source de sérieux espoirs du côté du FC Nantes, particulièrement menaçant depuis plusieurs minutes.
MI-TEMPS : MONTPELLIER HSC 1 – 1 FC NANTES
Nantes surnage, mais même deux rouges ne suffisent pas
Les actions sont bien moins nombreuses lors de ce second acte. Il faut patienter une dizaine de minutes avant de voir le FC Nantes dans la surface adverse. Mostafa Mohamed est trouvé, mais bute sur un défenseur (54′). Dans la foulée, c’est un gros frisson pour Marcus Coco, qui rate son dégagement et parvient de justesse à se sauver en rattrapant Al-Tamari suite à son erreur. Il n’a évidemment pas pu éviter la soufflante d’Antoine Kombouaré. Quoiqu’il en soit, ce sont les visiteurs qui se montrent plus insistants jusqu’à maintenant, même si rien de franc.
Coup dur pour le FC Nantes ! Pedro Chirivella s’écroule sur le rectangle vert, à bout de force. Il aura tout donné après de premières alertes en début de match. Samuel Moutoussamy rentre après s’être longuement échauffé pendant la pause (62′). Cela ne freine d’ailleurs pas les Canaris dans leur temps fort, avec une opportunité pour Florent Mollet. Le cuir est néanmoins contré juste devant ses yeux et il ne peut pas la négocier comme il le souhaite à bout portant. C’est hors-cadre (68′).
La rencontre se poursuit et Mostafa Mohamed cède sa place, très frustré sous les yeux du tennismen Arthur Cazaux (75′). S’en suit un réajustement tactique avec Matthis Abline qui passe dans l’axe, Florent Mollet sur la droite et Moussa Sissoko dans un rôle de n°10. Difficile de savoir si cela a une réelle incidence sur le jeu, mais Moutoussamy manque une nouvelle situation franche à quelques mètres des cages. Trouvé par Abline au cœur de la surface, il se précipite avec un lob peu inspiré, ça passe au dessus des cages de Lecomte (80′).
Si le point du nul semble pouvoir être une belle opération au premier abord, la domination nantaise force Antoine Kombouaré à réaliser des choix offensifs. Les entrées de Traoré et Kadewere suivent (87′). L’étreinte nantaise ne se desserre toujours pas dans le temps additionnel.
C’est ROUGE pour Mincarelli, exclu dans une position de dernier défenseur pour une annihilation claire d’action de but (90+1′). Et c’est encore ROUGE, pour Nordin cette fois-ci, auteur d’une action très dangereuse. Le Montpelliérain ne voit pas Cozza et tend sa jambe pour aller chercher le cuir. Cozza se prend la semelle de son adversaire en pleine tête (90+5′). Le Nantais saigne, mais est conscient. Il reste un dernier ballon à jouer.
SCORE FINAL : MONTPELLIER HSC 1 – 1 FC NANTES
Montpelliérains et Nantais se quittent dos à dos à l’issue de cette confrontation haletante, qui signait l’ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Ces derniers peuvent nourrir des regrets au vu de la physionomie de la rencontre. Il y avait quelque chose à faire. Au classement, le FC Nantes (14e, 32 pts) prend provisoirement quatre points d’avance sur Le Havre AC (16e, 28 pts), premier non relégable.