AccueilActusMort de Maxime, supporter du FC Nantes : le chauffeur VTC est...

Mort de Maxime, supporter du FC Nantes : le chauffeur VTC est « dévasté » et nie toute « intention homicide », selon ses avocats

Après la mise en examen de leur client, les avocats du principal suspect de l’agression ayant causé la mort de Maxime, supporter du FC Nantes ont adressé un communiqué à la presse.

Vingt-quatre heures après la prise de parole du procureur de la République de Nantes, qui avait annoncé la mise en examen du conducteur VTC suspecté d’avoir poignardé un supporter du FC Nantes, ses avocats sont enfin sortis du silence, par le biais d’un communiqué de presse. Alors que leur client est actuellement en détention provisoire, les pénalistes mettent en avant le sentiment de culpabilité et les regrets exprimés par leur client.

« Notre client s’est exprimé hier soir devant le magistrat instructeur dans le cadre de longues déclarations spontanées. Il est dévasté par l’issue tragique de cette funeste soirée et a souhaité réserver ses premiers mots à la victime et a sa famille. »

Aucune intention de tuer.

Malgré la vidéo filmée par l’un des autres véhicules du cortège, qui aurait permis aux enquêteurs d’établir avec certitude l’identité de l’auteur de l’agression et de requalifier l’accusation en homicide involontaire, ses avocats insistent sur l’importance du contexte ayant entouré l’agression. Selon eux, le chauffeur VTC n’avait nulle intention de porter atteinte à la vie de Maxime et avait lui même été victime de violences en amont, ce qui aurait entraîné son geste.

« Il conteste fermement avoir eu une quelconque intention homicide et espère que l’information judiciaire permettra de restituer aux faits une plus juste qualification juridique. Il entend en outre rappeler qu’il exerçait ce soir-là son travail de chauffeur VTC lorsque le convoi dans lequel il circulait a été encerclé puis violemment agressé, par une centaine de personnes, dont certains individus cagoulés, à son arrivée aux abords du stade. Ces individus souhaitaient manifestement en découdre avec ses passagers qu’il a tenté de protéger. »

Afin d’écarter la qualification d’homicide volontaire, les avocats vont vraisemblablement utiliser les éléments ayant précédé les coups de couteau portés par leur client. Des violences volontaires de la part des supporters nantais, qui sont désormais visés par une enquête.

« De nombreux coups (coups de poing portés au visage, bouteille en verre reçue en pleine tête…) lui ont à cette occasion été assénés comme le démontrent d’ailleurs les vidéos versées au dossier. C’est donc dans ce contexte d’ultraviolence, auquel il n’avait jamais imaginé devoir un jour être confronté, que les faits se sont déroulés alors qu’il devait le soir même rejoindre sa famille et ses proches pour fêter son anniversaire. (…) Les chauffeurs VTC du convoi avaient pourtant pris la peine de contacter préalablement à leur déplacement la police pour se faire communiquer l’itinéraire le plus sûr. »

Le drame de trop.

Tout comme de nombreuses personnalités publiques et politiques, les avocats du conducteur VTC affichent leur compassion et leur indignation suite à ce tragique évènement, qui n’aurait jamais dû avoir lieu en marge d’une rencontre de football, censée être moment de joie et de partage.

« Qu’un tel drame puisse se produire à l’occasion d’un match de football qui par essence est une fête, nous interroge tous. Nous ne pouvons que faire nôtres les mots de Madame la Ministre des sports : ça suffit ! »

S’ils sont conscients de l’ampleur médiatique de l’affaire, les pénalistes en charge de la défense du principal suspect de ce meurtre « appellent au calme et à la retenue » en attente de l’issue judiciaire de cette affaire.

« Au regard du contexte bien particulier de ce dossier et de son légitime traitement médiatique, nous avocats, appelons au calme et à la retenue afin de permettre à l’institution judiciaire d’œuvrer, dans la sérénité et sans interférence inopportune, à la manifestation de la vérité à laquelle aspirent l’ensemble des parties de ce dossier. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille