Après le maintien obtenu grâce à la victoire face au SCO d’Angers lors de la dernière journée de championnat, le FC Nantes se préparerait déjà à quelques départs. Tous deux arrivés lors du dernier mercato estival, Mostafa Mohamed et Moussa Sissoko seraient jugés indésirables par le club.
Option d’achat non-levée pour l’Égyptien
Prêté par Galatasaray avec une option d’achat autour de 6Mio d’euros, Mostafa Mohamed a pourtant séduit les supporters nantais. Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues, l’attaquant égyptien est également le meilleur buteur du club jaune-et-vert cette saison en Ligue 1 avec 8 réalisations. En concurrence avec Ignatius Ganago et Andy Delort, Mostafa Mohamed a semblé être le joueur le plus à l’aise dans le collectif nantais.
Cependant, L’Équipe nous apprend que l’option d’achat du joueur ne sera vraisemblablement pas levée par le FC Nantes. Cette décision semble étroitement reliée à l’achat obligatoire (5Mio d’€) d’Andy Delort à la suite du maintien en Ligue 1. De plus, alors que l’on parle de reconduire Pierre Aristouy sur le banc l’année prochaine, Mostafa Mohamed a été relégué sur le banc par l’ancien coach des U19. Absent contre Toulouse pour son refus de porter le maillot arc en ciel, le joueur n’aura joué un match « entier » que lors de la débâcle à domicile contre Montpellier, après la blessure de Delort (0-3, 20 mai 2023). Non-retenu au FC Nantes, l’international égyptien serait, selon les informations d’Emmanuel Merceron, enclin à devenir doublure de luxe à son retour en Turquie.
Galatasaray n’est pas contre rapatrier M. Mohamed en tant que 9 de back up suite aux départs d’Icardi et de Gomis. Le #FCNantes s’il fait une offre, la fera en dessous de son prix d’OA. Mais l’épisode de Toulouse a laissé des traces des 2 cotés. Tendance au départ à l’instant T.
— Emmanuel Merceron (@ManuMerceron) June 5, 2023
Le FC Nantes souhaiterait se séparer de Sissoko
Toujours selon les informations de l’Équipe, Moussa Sissoko pourrait également faire ses valises durant la période de transfert estivale. En effet, l’international français serait jugé trop coûteux par rapport à ses performances sur le terrain. Arrivé libre en provenance de Watford, le joueur avait signé un contrat XXL de deux saisons avec les Canaris. Plus gros salaire du club (plus de 300 000€ par mois), le milieu n’aura pas réussi à apporter son expérience au FC Nantes.
Souvent titulaire sous Antoine Kombouaré, le rendement du joueur – que ce soit en Ligue 1 (30 matches) ou en Ligue Europa (8 matches) – n’aura été que très limité. Comme Mostafa Mohamed, Sissoko a lors du changement d’entraîneur perdu sa place dans le onze de départ. Pierre Aristouy a d’ailleurs préféré titulariser un Pedro Chirivella loin d’être à 100% sur les deux dernières rencontres du FC Nantes. Malgré son « bon comportement », Moussa Sissoko n’entrerait plus dans les plans du club jaune-et-vert et celui-ci ne devrait pas être conservé en cas d’offre cet été.