Nantes – Saint-Etienne : l’histoire d’un derby unique

nantes-saint-etienne-histoire-dun-derby-historique
Blas et Bamba lors du dernier ASSE-FCN le 12 Janvier 2020 (Arnaud Duret)

Comme chaque année, nous avons le droit au fameux derby de la Loire affrontant les Nantais au Stéphanois. Depuis près de 60 ans, ce match est considéré comme le point d’orgue du football français. Retour sur cette confrontation historique.

Tout commence dans les années 60. Les deux clubs débutent à peine en première division, après des années en Ligue 2. Après seulement deux saisons, ils jouent tous deux le titre. Le FC Nantes gagnant deux années de suite (1965 et 1966) et l’AS Saint-Etienne quatre fois de suite (1967, 1968, 1969 et 1970). Lors de la décennie suivante, les titres s’alternent entre Marseille, Nantes, Monaco et Saint-Etienne, mais laissant néanmoins une certaine saveur avant chaque FCN-ASSE.

Ces rencontres étaient la jonction entre deux styles de jeux véritablement opposés. D’un côté, le “jeu à la Nantaise”, basé sur des passes courtes et avec beaucoup de rythme, et de l’autre côté, un jeu basé sur des passes directes et surtout beaucoup plus musclé. Christophe Galtier raconte sur ces rencontres que “dans les années 70-80, il y avait la qualité et l’état d’esprit des Verts [et en face] il y avait la fameuse école nantaise et son jeu particulier”.

A lire aussi : Henri Michel aurait eu 73 ans aujourd'hui, sa statue inaugurée samedi à la Beaujoire
fc-nantes-saint-etienne
Match Saint-Etienne contre Nantes en 1979 (lequipe.fr)

A la fin des années 80, les deux clubs ne jouent plus le titre baissant alors l’intensité autour du derby. Ainsi, il laisse place à de nouveaux derbys comme le derby Breton (Nantes contre Rennes) ou encore le derby Rhônalpin (Saint-Etienne contre Lyon). Dans les années 90 et 2000, l’ASSE va descendre en deuxième division pendant quelques années puis retrouvera l’élite en 2004. De son côté, Nantes gagnera deux fois le championnat en 1995 et en 2001, puis sera relégué en 2007 pour 5 ans.

Statistiques

lhistoire-dun-derby-historique
Statistiques des rencontres entre le FC Nantes et l’AS Saint-Etienne (source matchendirect.fr)

Ce derby aura marqué une génération entière de supporters et aura gravé à jamais l’histoire du football français.

Thomas P.

Articles similaires