
Avant d’affronter Nantes, Philippe Montanier, coach du Toulouse FC, s’est exprimé sur son adversaire du week-end.
Toulouse, venu pour confirmer sa belle série, se rendra chez un FC Nantes à la conquête de sa première victoire. Récemment, les matchs de barrages d’accession en Ligue 1 disputés entre les deux équipes et remportés par les Canaris, sera-t-elle une source de motivation supplémentaire ? Philippe Montanier répond.
« D’une, ils n’ont pas besoin de ça pour être motivés, jouer à la Beaujoire contre Nantes, une équipe qui a fait une belle saison l’année dernière, qui est européenne, qui a gagné un titre et on sait qu’en France gagner un titre, ce n’est pas rien, suffit à notre motivation. Beaucoup de joueurs n’ont pas été impactés par ce match-là, il y a deux saisons, donc ce n’est pas le levier. On veut être dans la continuité de ce qu’on fait. »
« A Marseille, ils auraient dû être récompensés » P.M
L’intensité sera, selon lui, la clé du match. Devant le public de la Beaujoire, les Canaris devront en mettre pour déjouer des Toulousains en forme. « Je pense qu’ils sont quand même toujours très motivés à la Beaujoire, surtout qu’il y a toujours une bonne atmosphère avec leurs supporters. Par contre, la victoire est importante pour eux pour démarrer cette saison. Ils ont fait plutôt des bons matchs, j’ai bien aimé leur match à Marseille, ils auraient dû être récompensés, mais bon dans le foot, on n’est pas toujours récompensés dans ses efforts. »
« Je pense qu’on va monter d’un cran dans l’intensité du match. » P.M
« Je pense que quand on joue une équipe européenne contre Nantes, l’intensité sera l’une des clés. J’ai trouvé que pendant le Marseille – Nantes, il y avait une grosse intensité, beaucoup d’impacts dans les duels, et du jeu. Je pense qu’on va monter d’un cran dans l’intensité du match. »
Enfin, la presse a évoqué la bonne saison 2021/22 des Canaris, ce sur quoi, à son échelle, Philippe Montanier aimerait s’inspirer. « Nantes n’était pas programmé pour faire une saison comme ça, c’est une bonne source d’inspiration en ayant des moyens bien en dessous des clubs du top 5. Ils ont frôlé la relégation et avec le quasi même groupe, ils ont réussi une belle saison. Ça doit forcément être une source d’inspiration, même si chaque club a son histoire. »
Arthur J.