AccueilActusNational 2 : à mi-parcours, où en est la réserve ?

National 2 : à mi-parcours, où en est la réserve ?

Les jeunes Canaris face à Andrézieux. (Arnaud Duret/FC Nantes)

Après 15 rencontres, l’équipe réserve du FC Nantes est à la moitié de sa saison de championnat. Quel bilan, quelles perspectives ?

Actuels sixièmes (sur 16) de leur groupe de National 2, les jeunes Canaris réalisent un exercice 2021-2022 correct. En 15 rencontres, ils ont gagné six fois pour autant de défaites et trois nuls, un bilan qui leur a permis d’accumuler 24 points. Les hommes de Stéphane Ziani restent sur une bonne dynamique de deux victoires sur leur deux derniers matches, et ont d’ailleurs entériné le plus large succès de leur saison samedi sur le terrain du Stade Montois (0-4).

Des jeunes se distinguent

Outre les résultats sportifs, et comme dans n’importe quel contexte de réserve, un grand enjeu est celui de l’intégration progressive des joueurs de l’académie à l’équipe. L’entraîneur le rappelait lui-même après la victoire face à Andrézieux : « Cela nous donne une bouffée d’oxygène qui peut nous permettre de faire gagner du temps aux jeunes, c’est le projet. » À ce titre, on peut citer Sacha Ziani et Lucas Bonelli, titularisés pour la première fois à cette occasion.

Depuis août, des habitués de la N2 ont aussi fait parler d’eux. Malgré un début de saison contrasté en termes de statistiques, Joe-Loic Affamah a inscrit 7 buts cette saison. Enfin, plusieurs cadres de l’équipe voient leur nom associé de plus en plus souvent au groupe professionnel. Dans les prochaines semaines, il faudra notamment suivre les situations de Gor Manvelyan, Abdoulaye Sylla, Yanis Mbemba, Robin Voisine et Mohamed Achi.

Échéances immédiates

Pour l’heure, les jeunes Canaris ont rendez vous avec Le Puy, ce samedi à Marcel Saupin. Les Auvergnats, actuels 8èmes, avaient contraints les Nantais à un partage des points à l’aller. Sur cette phase retour, l’un des points à suivre concernera la hiérarchie des gardiens : qui de Lucas Bonelli ou de Lenny Montfort s’imposera en tant que numéro 1 ?

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille