AccueilActusNational 2 : Stéphane Ziani fait le bilan chez les jeunes du...

National 2 : Stéphane Ziani fait le bilan chez les jeunes du FC Nantes

Stéphane Ziani
Stéphane Ziani, entraîneur de l’équipe réserve du FC Nantes (Crédit photo : Arnaud Duret)

La saison de National 2 étant désormais terminée, Stéphane Ziani fait le point sur les jeunes évoluant dans l’équipe bis des Canaris.

Après s’être inclinés à Bourges 2-1 pour le dernier match de la saison, les Canaris peuvent malgré tout souffler : leur objectif maintien est atteint. Stéphane Ziani, entraîneur de la N2 du FCN s’est entretenu avec Ouest-France pour faire le bilan, notamment sur les jeunes de l’équipe. Extrait.

Les –

« On est formateur mais on doit développer des compétiteurs » Stéphane Ziani

« On avait un vrai déficit athlétique. En U17 et U19, tu gagnes bien plus souvent que tu ne perds, assure Stéphane Ziani. Mais ce n’est pas la réalité du haut niveau et du foot adulte. C’est bien de voir comment les jeunes réagissent dans la difficulté. […] Défensivement, on s’est aussi fait avoir dans la profondeur. C’est lié à la jeunesse parce qu’ils veulent toujours intervenir et ils ne regardent que le ballon. Il ne faut pas minimiser l’importance de la compétition. C’est là qu’ils s’expriment et qu’ils se relèvent. C’est là qu’on veut les voir. On est formateur mais on doit développer des compétiteurs. Il faut les rassurer et leur rappeler qu’ils sont en apprentissage. »

Les +

« Il y a eu des moments, dans plusieurs matches, où j’ai été bluffé » Stéphane Ziani

« Sur cette fin de saison, on avait beaucoup de U19, ils étaient parfois six sur le terrain ! On ne ne le regrette pas, on a pu aligner les jeunes qui le méritaient. Mohamed Achi, qui n’avait jamais joué en N2 avant, a fait une grosse saison. Joe-Loïc Affamah a inscrit 10 buts, rappelle l’entraîneur. J’ai aimé la personnalité des 2003, vaillants dans la difficulté. J’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent donner l’an prochain. Globalement, le groupe, très sérieux, a bien bossé malgré les difficultés énoncées avant. Il y a eu des moments, dans plusieurs matches, où j’ai été bluffé. J’ai aimé le fait de ne jamais avoir senti l’équipe résignée, même quand on perdait. J’ai aussi beaucoup apprécié, notamment en première partie de saison, notre capacité à revenir au score ou à faire face à des faits de jeu défavorables comme une expulsion. »

De bon augure pour la suite. Rendez-vous la saison prochaine à présent !

Bastien Chauvin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille