Actuellement 15ème au classement, le FC Lorient est à égalité de points avec le FC Nantes (22 en 23 journées). Si les Merlus n’ont remporté que deux rencontres lors de leurs 19 premiers matchs de championnat cette saison, ils ont vraisemblablement retrouvé le chemin du succès depuis le début du mois de février. Avec trois victoires sur leurs trois derniers matchs, les Lorientais ont mis fin à une série de dix matchs sans la moindre victoire en Ligue 1.
En interview pour Tribune Nantaise, Mathis, propriétaire du compte Instagram @fclorientais, explique que les joueurs de Régis Le Bris affichent un tout autre visage depuis quelques semaines. Selon lui, ce regain de confiance pourrait bien être la clé du match face aux Canaris :« Notre avantage sur ce match est notre dynamique, qui est très bonne ! Le stade à guichets fermés depuis une semaine montre cette ferveur qui se dégage de notre club. J’imagine un match de tous les possibles, car Nantes sort également d’un beau match malgré la défaite face au PSG. Mon pronostic… je dirais 2-0 ! La confiance retrouvée fera pencher la balance de notre côté. »
Des transferts décisifs, avec un ancien Nantais en tête d’affiche.
Avant le succès décroché à Metz (1-2) le 4 février, la dernière victoire du FCL remontait au 22 octobre 2023. Mais les recrues hivernales sont visiblement arrivées dans le Morbihan avec de bonnes résolutions. Pourtant, le début d’année n’a pas été joyeux pour les supporters des Merlus : après l’élimination à Sochaux en Coupe de France (2-1), les Lorientais ont reçu une véritable gifle à Lille (3-0).
Le match nul concédé à domicile face au Havre reste le dernier point noir en date. Au terme d’un match riche en rebondissements, Lorient avait finalement marqué le but du 3-2 à la 90+2’… avant de concéder l’égalisation à la 90+4’. Un électrochoc pour les Bretons, qui ont remporté leurs trois rencontres suivantes.
À l’instar d’Imrân Louza, impliqué sur 3 buts lors de ses deux premiers matchs, les recrues du mercato hivernal ont véritablement fait la différence et apporté un nouveau souffle dans le vestiaire du FCL : « Je pense que ce changement est notamment dû au mercato, un groupe plus restreint avec de belles arrivées, dans l’ADN du FC Lorient avec des noms d’apparence qui “claquent moins”, mais qui nous correspondent ».
Les hommes en forme du FC Lorient.
Formé au FC Nantes, Imrân Louza sera vraisemblablement l’une des menaces principales ce samedi pour les Canaris. Laissé au repos face à Strasbourg le week-end dernier, le milieu de terrain est bien revenu à l’entraînement à quelques jours du derby entre Lorient et Nantes. Pour Mathis, le Marocain s’imbrique parfaitement dans le collectif du club breton : « Vous le connaissez très bien, mais je pourrais citer Imrân Louza qui nous apporte sa touche de créativité ! C’est le type de joueur qu’il nous manquait dans le cœur du jeu.
Au-delà de certains cadres de l’équipe, Mathis souligne surtout la forme étincelante des attaquants lorientais. Ces derniers auront une vraie carte à jouer face à la défense nantaise, qui manque souvent de sérénité. « Il y a également des joueurs comme Laurent Abergel (milieu de terrain défensif), qui représentent le club et se donne à 150% et qui sont toujours présents. Le trio offensif, Ayman Kari, Julien Ponceau et Mohamed Bamba est aussi très en forme en ce moment ! »
Le FC Nantes, un géant à terre.
« Un club historique du football français, qui a honoré les couleurs du pays en Europe la saison passée »
Tel que nous l’expliquait un supporter du RC Lens il y a quelques semaines, tous les amateurs de football français ont conscience des temps difficiles que traversent les fans nantais. Tout comme son homologue lensois, Mathis laisse entendre que le problème principal du FC Nantes semble venir des hautes sphères du club.
« Le FC Nantes est un club historique du football français, qui a honoré les couleurs du pays en Europe la saison passée. La gestion est parfois mal faite, mais vous ne le savez que trop bien malheureusement. C’est un club qui a sa place dans l’élite du foot français… pour ne pas déplaire à Bruce Grannec (rires), et qui a les joueurs pour se maintenir. Je ne vendrais pas notre place évidemment, mais vous êtes meilleurs sur le papier que de nombreux clubs… tout comme nous ! »