AccueilActusOfficiel : François Letexier sera au sifflet pour la finale de l’Euro...

Officiel : François Letexier sera au sifflet pour la finale de l’Euro 2024

Loin de faire l’unanimité chez les supporters nantais, François Letexier a pourtant convaincu au plus haut niveau européen. Il est récompensé par l’UEFA en étant nommé arbitre central pour la grande finale de l’Euro 2024.

La France sera représentée en finale de l’Euro. L’ultime rencontre de ce championnat d’Europe 2024 sera en effet dirigée par un trio arbitral 100% français ! Comme annoncé par l’UEFA sur son site internet officiel, François Letexier a été désigné en tant qu’arbitre central pour ce choc au sommet entre l’Espagne et l’Angleterre. Une performance honorable, puisqu’aucun arbitre français n’avait officié sur une finale en compétitions majeures (Euro et Coupe du monde) depuis Michel Vautrot lors de l’Euro 1988.

Le Français de 35 ans sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, ainsi que par le Polonais Szymon Marciniak (arbitre de la finale de la Coupe du monde 2022), qui officiera en tant que quatrième arbitre. Le quatuor sera également épaulé par les officiels français Jérôme Brisard et Willy Delajod, chargés de l’assistance vidéo aux cotés de l’Italien Massimiliano Irrati.

Une saison très aboutie pour Letexier

Cette désignation pour la finale de l’Euro 2024 est une véritable consécration pour François Letexier, qui disputait son tout premier championnat d’Europe. Après avoir participé au match d’ouverture (dirigé par Clément Turpin) en tant que quatrième arbitre, il s’était vu attribuer deux matchs lors de la phase de poules : Danemark-Serbie et Croatie-Albanie. Il avait ensuite officié sur le huitième de finale Espagne-Géorgie en tant qu’arbitre principal.

Élu meilleur arbitre de la saison en Ligue 1 pour la deuxième année consécutive, le Français avait notamment été le quatrième arbitre de la dernière finale de la Ligue des Champions (Real Madrid-Borussia Dortmund). La Commission des arbitres de l’UEFA lui a donc logiquement fait confiance pour arbitrer la finale de l’Euro, qui lui permettra sûrement de confirmer sa montée en puissance sur le plan international.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille