Exit le projet de chaîne de la LFP et retour à la solution traditionnelle d’un accord avec un diffuseur externe : c’est la conclusion à laquelle sont arrivés les dirigeants des clubs de Ligue 1, réunis ce dimanche en collège pour mettre fin à l’interminable dossier des droits TV. Comme le rapporte le journal l’Équipe, les présidents de Ligue 1 sont, pour la plupart, arrivés à la conclusion que la proposition de la LFP de création de sa propre chaîne ne pourrait pas être viable pour les clubs.
Tandis que certains clubs, dont le FC Nantes, attendent avec impatience les recettes des droits TV pour lancer leur mercato, l’offre de DAZN et BeIN Sports auraient finalement obtenu l’aval des présidents de clubs. Pour rappel, comme l’avait précisé le quotidien l’Équipe hier, la chaîne qatari avait proposé près de 100Mio d’euros pour la diffusion d’une affiche par journée, tandis que DAZN souhaitait obtenir, avec environ 400Mio d’euros, 8 rencontres par journée.
Un bon de sortie à négocier ?
Bien que l’offre totale (aux alentours de 500Mio d’euros) soit bien en-deçà des attentes initiales de la LFP, l’institution du football français, qui se retrouvait depuis plusieurs semaines dos au mur, a accepté à l’unanimité, lors d’un conseil d’administration en fin d’après-midi, le choix que la plupart des présidents de clubs (15 présidents sur 18 ont voté pour) ont plébiscité.
Si l’issue du dossier semble proche, il reste encore un terme du contrat que les présidents de clubs souhaitent discuter avec les diffuseurs, notamment DAZN. Comme le président du FC Nantes Waldemar Kita, ils ont été nombreux à mettre en avant le fait d’inclure une clause de sortie au bout de 2ans. Selon l’Équipe, BeIN Sports aurait déjà accepté de se plier à cette demande et il faut désormais que la chaîne anglaise accepte de se contenter d’un contrat de 2 ans au lieu de l’accord initial de 5 ans.