Auteurs de performances plutôt décevantes lors de la phase de poules, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas su terminer en tête de leur groupe. Un classement qui les positionne dans la moitié de tableau la plus relevée pour la suite de la compétition. La France pourrait en effet affronter le Portugal en quart de finale avant de retrouver l’Allemagne ou l’Espagne en demi-finale.
Mais avant de rêver d’un tel parcours, les Tricolores devront se défaire de la Belgique. Les Diables Rouges se sont étonnamment classés deuxièmes dans le groupe E (Roumanie, Slovaquie, Ukraine) alors qu’ils semblaient clairement favoris sur le papier. Défaits par la Slovaquie en ouverture du tournoi (0-1), les Belges s’étaient repris en battant la Roumanie lors de leur deuxième match (2-0). Opposée à l’Ukraine pour cette troisième journée, la Belgique n’a pas su faire la différence et a dû se contenter d’un triste match nul (0-0).
La Belgique passe en tremblant
Kevin De Bruyne et ses coéquipiers finissent donc en deuxième position dans un groupe E exceptionnellement homogène : toutes les équipes totalisent quatre points à l’issue de la phase de poule ! La Roumanie termine en tête grâce à un meilleur bilan offensif, tandis que l’Ukraine affiche la pire différence de buts du groupe et est éliminée. De son côté, la Slovaquie compte parmi les quatre meilleurs troisièmes et décroche donc son billet pour les huitièmes de finale.