Le verdict est tombé ce mardi, concernant l’usage d’engins pyrotechniques lors de la finale de la Coupe de France.
La commission de discipline de la Fédération Française de Football a rendu son verdict concernant l’utilisation d’engins pyrotechniques durant la rencontre FC Nantes – OGC Nice du 7 mai dernier : Il y aura un match à huis clos pour les Canaris pour le premier match à la Beaujoire, ainsi qu’une fermeture du parcage visiteurs lors du premier déplacement dans le cadre de la Coupe de France. Une amende de 50 000 euros sera également donnée au club. Le FC Nantes n’a pas souhaité faire appel de la décision.
La sanction fait écho à la fermeture de la Tribune Loire durant les deux dernières rencontres de la saison. Pour là aussi, usage d’engins pyrotechniques, mais également d’un envahissement de terrain face à l’AS Monaco en demi-finale de la Coupe de France.
𝗨𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗮̀ 𝗵𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲
La Commission Fédérale de Discipline de la @FFF a rendu sa décision concernant l’usage d’engins pyrotechniques par les supporters nantais, lors de la finale du 7 mai dernier, au Stade de France 👇
— FC Nantes (@FCNantes) June 14, 2022
Une sanction qui fait réagir
Certains supporters se doutaient de la nature de la sanction. En effet, le président de la fédération, Noël Le Graët, avait déclaré faire la guerre aux fumigènes : « Je demande à la Ligue, sinon la Fédération le fera, je vous donne ma parole d’honneur, de s’occuper sérieusement des affaires de sécurité. Je n’accepterai plus un seul fumigène. Ça n’existe plus que chez nous, des matches qui commencent avec dix minutes de retard à cause des fumigènes. Ce ne sont pas des paroles en l’air. Et il ne faut pas toujours repousser la faute sur les autres, dire que l’Etat est responsable de tout. Il faut arrêter tout ce cinéma. » (Juin 2018)
Paul Chevalier