
Pour leur première défaite de la saison, les Canaris ont rendu des copies individuelles contrastées. Qu’en dit la presse ?
Lafont et Girotto précieux.
Pour la troisième fois en autant de matches de Ligue 1, Alban Lafont est un top incontestable. Précieux dans l’anticipation et sérieux en face-à-face, le Français ne pouvait rien aux deux cafouillages qui ont amené les buts olympiens. Il a même parfois souffert des maladresses de ses défenseurs. 7 dans Ouest-France, 6 dans L’Équipe.
De son côté, Andrei Girotto a limité les dégâts. S’il a tenté sa chance de la tête dès l’entame (15′), il n’a pas tergiversé défensivement. Son tacle, certes litigieux, sur Sanchez, sauve les siens. Et il n’est qu’un exemple des multiples interventions cruciales menées à bien par le défenseur brésilien. 6 dans Ouest-France, 7 dans L’Équipe.
Enfin, Ludovic Blas a prouvé qu’il restait concerné par l’actualité jaune et verte. Seul buteur sur un penalty transformé avec brio, il a été particulièrement remuant. Très utile dans le jeu, il a su utilisé les espaces laissés par l’OM. Point faible : un manque de justesse sur certaines situations avec ballon où il aurait pu faire de meilleurs choix. 5 dans les deux médias.
Simon maladroit, Merlin trop juste.
Comme on pouvait s’y attendre, Quentin Merlin a souffert défensivement face au dynamisme des pistons adverses. Sans démériter, il a tenté d’offrir des solutions à ses coéquipiers en participant à quelques contres. Mais il est de ceux qui ont été souvent dépassés par la vivacité de cet OM. 4 dans Ouest-France, 5 dans L’Équipe.
Moses Simon, lui, centralise un large partie des regrets de son équipe. Auteur d’une prestation remarquable face au LOSC, le week-end passé, il a peut-être cru pouvoir récidiver ce samedi. Mais ballon après ballon, un manque de réalisme récurrent l’a empêché d’impacter le scénario du match. S’il a beaucoup donné aux avant-postes, nombre de tentatives se sont avérées trop maladroites. 4 dans Ouest-France, 3 dans L’Équipe.
Enfin, Nicolas Pallois doit s’en vouloir ce soir. D’abord mis à rude épreuve par les initiatives d’un Alexis Sanchez remuant, il a repris de l’envergure en cours de première mi-temps. Mais son but contre-son-camp, d’une tête qui semblait anticipée de sorte à ce que le ballon ne file pas directement au fond des filets, coûte cher. 4 dans Ouest-France, 3 dans L’Équipe.
Les autres joueurs.
- Fabio : 5 dans Ouest-France, 4 dans L’Équipe.
- Castelletto : 6 dans Ouest-France, 4 dans L’Équipe.
- Moutoussamy : 5 dans Ouest-France, 6 dans L’Équipe.
- Chirivella : 6 dans Ouest-France, 5 dans L’Équipe.
- Guessand : 6 dans Ouest-France, 4 dans L’Équipe.
Mathis Beautrais.