Entre la 25ème et la 30ème minute du match contre l’AS Monaco, le FC Nantes a sombré. Trois buts encaissés coup sur coup ont mis fin à la rencontre après seulement une demi-heure de jeu. Malgré la réduction de l’écart par Fabien Centonze peu avant la mi-temps, le mal était déjà profond. En supériorité numérique pendant une trentaine de minutes, les Nantais sont restés muets en seconde période.
La faillite mentale
« On a éteint la lumière pendant 5 minutes, et prendre 3 buts coup sur coup c’est très dommageable […] car tout le plan de jeu tombe à l’eau », expliquait Kantari cet après-midi. Les trois buts, survenus après des pertes de balles évitables, ont été bien convertis par l’AS Monaco par le biais d’Adingra par deux fois puis de Zakaria.
Mais cependant, Kantari n’est pas prêt à tout jeter dans le match. « En revoyant le match, les joueurs ne font pas une si mauvaise entame que ça, les 10-15 premières minutes. Forcément, on a une équipe de qualité en face, ils se procurent des occasions, mais on défend assez bien et Antho’(Lopes ndlr) nous fait les arrêts. Mais de manière incompréhensible, on a ces 5 minutes de trou noir », continuait-il.
« C’est surtout le fait d’encaisser un but, ça met un coup mentalement et on sait tous que dans le 5 minutes qui suivent un événement, positif ou négatif, il se passe souvent des choses. Et là, on n’a pas su gérer ces 5 minutes-là », avouait le coach.
Encourager les joueurs
Assez lucide sur le match plus que décevant de son équipe vendredi dernier, Ahmed Kantari tient à encourager ses joueurs. « Il faut être derrière eux, il faut les encourager, on est tous dans le même bateau », expliquait Kantari. « Les joueurs sont déçus […] ils se rendent compte que sur ce match, ils auraient pu faire mieux », avouait-il aux journalistes.
Mais il leur fait confiance pour rebondir. « La force d’un groupe, la force d’un joueur de haut niveau, c’est de savoir se relever après les défaites. Je pense pas que le moral soit plombé, parce qu’aujourd’hui encore une fois je vois à l’entraînement de l’enthousiasme, de l’engagement », analysait-il.
Ahmed Kantari, qui croit encore au maintien de son équipe, semble avoir assez de confiance en ses joueurs pour qu’ils rebondissent dimanche. Pensez-vous que le FC Nantes arrivera à briser sa série face au Havre ?
Pour retrouver l’intégralité de la conférence de presse, cliquez ici.

