Ce dimanche à 15h, Pierre Aristouy et ses hommes se déplacent au Stade Gabriel Montpied pour affronter Clermont, lanterne rouge, également à la recherche de son premier succès de la saison. Avec 8 buts encaissés sur les 4 premiers matches de Ligue 1, la défense à 5 mise en place par Pierre Aristouy pose question. Devant les médias, l’ancien entraîneur des U19 n’a pas fermé la porte à un retour dans une défense à 4.
Une réussite face à Marseille
Lors du dernier match avant la trêve internationale, les hommes de Pierre Aristouy ont réussi une très belle opération en accrochant l’Olympique de Marseille à domicile (1-1). Pourtant, l’expulsion rapide de Bastien Meupiyou a dû changer l’organisation défensive nantaise, passant d’une défense à 5 à une défense à 4. Un choix qui s’est avéré payant.
En conférence de presse, Pierre Aristouy est revenu sur cette satisfaction : ‘On a vu qu’en infériorité numérique face à Marseille, la défense à quatre avait plutôt bien fonctionné mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut qu’elle puisse être protégée en amont par les milieux. » a affirmé le coach nantais.
Celui-ci a également évoqué la possibilité de reconduire ce système défensif d’entrée dans les prochains matches de Ligue 1 : « Ça reste une option » a admis Pierre Aristouy. Alors que la défense à 4 avait été vue lors des différents matches de préparation, celle-ci avait néanmoins été abandonné depuis le début de la saison. Pierre Aristouy a avoué que cette organisation défensive était au programme des entraînements lors de la trêve : « Lors de la préparation, on avait travaillé cette animation avec une défense à quatre. On a continué à le faire aussi lors des dix derniers jours. Le grand avantage de ça, c’est que ça nous amène à avoir peut-être plus de monde au milieu ou dans la ligne défensive. »