« On va démarrer le match avec un point, à nous de le faire fructifier, le garder et pourquoi pas faire plus ». Telle est l’ambition affichée par Antoine Kombouaré à deux jours de la 11e journée de Ligue 1 face au RC Lens. Pourtant, lors de sa conférence de presse ce jeudi, le technicien kanak n’a pas manqué de souligner l’urgence de la situation pour les Jaune-et-Vert. Loin d’être en confiance, les Nantais entrent en effet dans une période décisive, ponctuée par de nombreuses affiches face aux cadors du championnat.
Les Canaris déjà dans le sprint final ?
La mission ne sera pourtant pas aisée ce week-end face à Lens, septième de Ligue 1, mais le FCN doit absolument réagir s’il ne veut pas perdre des points cruciaux dans la course au maintien dans laquelle il sera vraisemblablement entraîné en fin de saison. Un état de fait qui semble préoccuper Antoine Kombouaré.
« On aborde ce match comme une équipe en difficulté. Il faut changer le logiciel, je l’ai dit aux joueurs. Au vu des résultats et de notre classement, aujourd’hui on joue le maintien. Jusqu’à présent, je n’avais pas parlé de ça… mais il ne faut pas se mentir, a déploré le coach nantais. Même si on a eu le sentiment de tenir tête à Marseille, on a perdu. Il faut être beaucoup plus réalistes, être dans le combat, même pour aller chercher un point. Aujourd’hui, les points sont capitaux. D’habitude, je dis seulement qu’il faut jouer, maintenant je dis qu’il faut jouer pour gagner des points », insiste-t-il.
« On ne panique pas, mais la situation est inquiétante »
Selon Antoine Kombouaré, ses joueurs ont probablement eu l’impression d’être intouchables après leur début de saison plutôt réussi. Un état de confiance à double tranchant qui a fini par porter préjudice aux Nantais : « Je pense qu’on était dans un certain confort, car le classement nous donnait le sentiment que ça allait bien, que l’on jouait bien et que l’on offrait peu de situations à l’adversaire. Mais finalement, à chaque fois on prend toujours un but de plus et aujourd’hui on souffre de ça, analyse Kombouaré. Même si on a le sentiment de faire des bons matchs, on n’en gagne pas un et on se fait peur. On ne panique pas, mais la situation est inquiétante car on n’est pas efficace. »
Conscient que son équipe a besoin de retrouver la confiance, l’entraîneur du FCN estime que cela peut aussi passer par un jeu moins attractif… à condition évidemment de faire preuve d’efficacité : « On a le sentiment que pour gagner ou ramener un point, il faut obligatoirement bien jouer. Pourtant, hier j’ai vu l’Atlético (face à Paris, ndlr)… normalement, quand tu joues comme ça, tu en prends cinq ou six. Mais ils ont un super gardien, Oblak a tout arrêté, ils avaient la réussite avec eux, et en fin de match il y a eu le coup de grâce », a-t-il conclu.