AccueilActus« On n’a pas réussi à gagner ce match, mais l’objectif est atteint »,...

« On n’a pas réussi à gagner ce match, mais l’objectif est atteint », positive Abline après FC Nantes – LOSC

Battus à domicile par Lille (1-2), les Nantais ont profité de la défaite de Metz à Strasbourg pour valider leur maintien en Ligue 1. Réactions de Matthis Abline et Pedro Chirivella.

Buteur pour la quatrième fois en six matchs, le jeune attaquant prêté par le Stade Rennais a sonné la révolte chez les Canaris ce dimanche 12 mai. Si les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont pas réussi à recoller au score, ils ont bénéficié d’un faux pas du FC Metz (défaite 2-1 à Strasbourg) pour valider définitivement leur maintien dans l’élite.

Une nouvelle rassurante pour tout le groupe Jaune-et-Vert, qui ferait presque oublier le mauvais résultat du soir. C’est en tout cas ce que souligne Matthis Abline au cours son interview d’après-match au micro du FC Nantes : « Notre objectif est atteint sur cette fin de saison. Certes, aujourd’hui on n’a pas réussi à gagner ce match, mais l’objectif est atteint. Ça fait du bien : on est content d’avoir réussi, même si cela ne s’est pas fait sur une victoire ».

Les Strasbourgeois à la rescousse

Remplacé par Kader Bamba pour le dernier quart d’heure, le natif d’Angers a pu suivre attentivement le retournement de situation à Strasbourg, actant indirectement le maintien des Canaris en Ligue 1. Un moment particulier pour les joueurs nantais : « Il y a eu plein d’émotions. On avait les résultats (des autres matchs, ndlr) en même temps. Quand on a su que Strasbourg gagnait 2-1, on voulait juste que ça se termine », confie-t-il.

Alors que le maintien est désormais acquis, l’heure est au bilan sur les bords de l’Erdre. Que retenir de cet exercice 2023/2024, entre des débuts satisfaisants, le passage à vide à la mi-saison ou encore le terrible record de défaites à domicile ?

« La saison a été faite de plusieurs montagnes : une bonne période en début d’année, il y a ensuite un petit trou, puis on est bien revenu à la fin… même si à domicile on n’arrive pas à gagner. L’objectif de fin de saison est acquis, on va pouvoir se reposer et espérer gagner à Monaco pour bien terminer la saison. En tout cas, je suis super content des performances collectives et de moi-même », conclut Matthis Abline.

La satisfaction de Chirivella

Du côté du milieu de terrain espagnol, qui a retrouvé son brassard de capitaine, le sentiment est similaire : « Je suis content, je ne vais pas vous mentir. Ça a été une saison difficile, très difficile même. On a finalement réussi à maintenir le club en Ligue 1 même si ce soir on n’a pas fait ce qu’il fallait. On avait fait un bon début de championnat, en prenant pas mal de points… puis on a connu une période très compliquée. L’arrivée d’Antoine nous a donné un boost mental pour aller chercher des points et on s’en sort à la fin », analyse-t-il lors de son interview d’après-match.

Comme Matthis Abline, Pedro Chirivella avoue avoir gardé un œil sur le match entre le RCSA et le FC Metz durant les ultimes minutes de cette J33. « Quand je suis sorti, il y avait 0-1 pour Metz. J’étais concentré sur notre match mais je demandais de temps en temps le score… et heureusement, Strasbourg a fait le boulot », explique-t-il au micro du FC Nantes.

Suspendu pour le match à Monaco, l’Espagnol a adressé un mot au peuple Jaune-et-Vert après avoir disputé sa dernière rencontre de la saison : « Merci pour tout, merci d’être là à tous les matchs. On n’a pas pu leur donner une dernière victoire à la maison aujourd’hui. J’espère que la saison prochaine sera meilleure à la Beaujoire. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille