Buteur pour la quatrième fois en six matchs, le jeune attaquant prêté par le Stade Rennais a sonné la révolte chez les Canaris ce dimanche 12 mai. Si les hommes d’Antoine Kombouaré n’ont pas réussi à recoller au score, ils ont bénéficié d’un faux pas du FC Metz (défaite 2-1 à Strasbourg) pour valider définitivement leur maintien dans l’élite.
Une nouvelle rassurante pour tout le groupe Jaune-et-Vert, qui ferait presque oublier le mauvais résultat du soir. C’est en tout cas ce que souligne Matthis Abline au cours son interview d’après-match au micro du FC Nantes : « Notre objectif est atteint sur cette fin de saison. Certes, aujourd’hui on n’a pas réussi à gagner ce match, mais l’objectif est atteint. Ça fait du bien : on est content d’avoir réussi, même si cela ne s’est pas fait sur une victoire ».
Les Strasbourgeois à la rescousse
Remplacé par Kader Bamba pour le dernier quart d’heure, le natif d’Angers a pu suivre attentivement le retournement de situation à Strasbourg, actant indirectement le maintien des Canaris en Ligue 1. Un moment particulier pour les joueurs nantais : « Il y a eu plein d’émotions. On avait les résultats (des autres matchs, ndlr) en même temps. Quand on a su que Strasbourg gagnait 2-1, on voulait juste que ça se termine », confie-t-il.
Alors que le maintien est désormais acquis, l’heure est au bilan sur les bords de l’Erdre. Que retenir de cet exercice 2023/2024, entre des débuts satisfaisants, le passage à vide à la mi-saison ou encore le terrible record de défaites à domicile ?
« La saison a été faite de plusieurs montagnes : une bonne période en début d’année, il y a ensuite un petit trou, puis on est bien revenu à la fin… même si à domicile on n’arrive pas à gagner. L’objectif de fin de saison est acquis, on va pouvoir se reposer et espérer gagner à Monaco pour bien terminer la saison. En tout cas, je suis super content des performances collectives et de moi-même », conclut Matthis Abline.
La satisfaction de Chirivella
Du côté du milieu de terrain espagnol, qui a retrouvé son brassard de capitaine, le sentiment est similaire : « Je suis content, je ne vais pas vous mentir. Ça a été une saison difficile, très difficile même. On a finalement réussi à maintenir le club en Ligue 1 même si ce soir on n’a pas fait ce qu’il fallait. On avait fait un bon début de championnat, en prenant pas mal de points… puis on a connu une période très compliquée. L’arrivée d’Antoine nous a donné un boost mental pour aller chercher des points et on s’en sort à la fin », analyse-t-il lors de son interview d’après-match.
Comme Matthis Abline, Pedro Chirivella avoue avoir gardé un œil sur le match entre le RCSA et le FC Metz durant les ultimes minutes de cette J33. « Quand je suis sorti, il y avait 0-1 pour Metz. J’étais concentré sur notre match mais je demandais de temps en temps le score… et heureusement, Strasbourg a fait le boulot », explique-t-il au micro du FC Nantes.
Suspendu pour le match à Monaco, l’Espagnol a adressé un mot au peuple Jaune-et-Vert après avoir disputé sa dernière rencontre de la saison : « Merci pour tout, merci d’être là à tous les matchs. On n’a pas pu leur donner une dernière victoire à la maison aujourd’hui. J’espère que la saison prochaine sera meilleure à la Beaujoire. »