AccueilActus« On peut tricher plus ou moins avec le VAR pour protéger la...

« On peut tricher plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue », avoue un arbitre de Ligue 1 (L’Équipe)

Lors de chaque week-end, ou quasiment, les arbitres sont au cœur des polémiques en Ligue 1. L’un d’eux se confie sur les stages d’arbitrage.

Cette saison, et particulièrement ces dernières semaines, le FC Nantes est souvent la cible de décisions arbitrales litigieuses. Le club en avait demandé des explications à la direction technique de l’arbitrage courant janvier. Dans ce communiqué, le FC Nantes expliquait qu’il « regrette ce qu’il considère comme un traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans les décisions arbitrales de ces dernières semaines, impactant les résultats de l’équipe dans une période charnière ».

En effet, la mauvaise utilisation du VAR est pointée du doigt par les clubs et les fans du foot français. Selon RMC Sport, l’arbitrage français réfléchirait à élargir le champ d’action de la VAR, avec uns possibilité aux arbitres de pouvoir aller visionner les ralentis dès qu’ils le souhaiteraient, sans avoir été appelés par la VAR (pour les décisions concernant : un carton rouge, l’identité d’un joueur, penalty et validation d’un but).

Un arbitre témoigne

« On nous dit que l’on peut tricher plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, un arbitre de Ligue 1 (dont son identité n’est dévoilée) explique que le problème commence dès la formation.

« Si les arbitres font les conneries qu’ils font, c’est notamment parce que c’est hallucinant ce que l’on entend en stage. La ligne technique est complètement noyée. Elle fluctue au cours de la saison. Notre quotidien, ce sont des débriefings qui sont faits en fonction du nom de l’arbitre, des arbitres plus ou moins protégés, des situations où on nous dit que l’on peut « tricher » plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue, notamment sur les hors-jeu… Les exemples sont multiples. »

Les buts refusés pour hors-jeu au FC Nantes

En ce qui concerne les buts refusés pour hors-jeu, au FC Nantes, le club y est malheureusement habitué. Le dernier en date ? À la Beaujoire face au RC Lens, où Tino Kadewere pensait ouvrir le score. L’arbitre avait finalement refusé le but pour hors-jeu, où le VAR avait tracé la ligne du joueur nantais à partir… de son coude, une partie du corps non-sanctionnable pour une situation de hors-jeu, comme l’indique la Loi 11 des Lois du Jeu.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille