AccueilActus« On va jouer ce match comme si c’était le dernier de notre...

« On va jouer ce match comme si c’était le dernier de notre carrière », Quentin Merlin avant FC Nantes – Angers SCO

Le FC Nantes reçoit Angers ce samedi à 21h. Quentin Merlin était face aux journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Alors que seule la conférence de presse de l’entraîneur du FC Nantes, Pierre Aristouy, était diffusée ce jeudi après-midi, Quentin Merlin était face à la presse quelques minutes avant son coach. Voici quelques extraits de la conférence de presse du jeune Nantais, tels que rapportés par France Bleu Loire Océan et le compte Twitter du FC Nantes.

Faire vibrer la Beaujoire, même sans tribune Loire.

L’information a été officialisée lors des dernières heures, la tribune Loire sera bel et bien fermée pour cette dernière rencontre de la saison 2022-2023. Tandis que les Canaris vont devoir s’imposer et espérer un revers de l’AJ Auxerre pour assurer le maintien au bout du suspense, les hommes de Pierre Aristouy devront se passer de la plus célèbre des tribunes de la Beaujoire. Quentin Merlin le sait, les chants de la Loire sont l’un des principaux atouts nantais lors des matchs à domicile. Cette décision du CNOSF est donc un véritable coup dur à l’approche d’une telle échéance.

Tout tenter pour saisir cette ultime chance.

Les Canaris n’ont plus rien à perdre, et ils le savent ! Relégables avant la dernière journée de championnat, les joueurs du FC Nantes n’ont plus de question à se poser : Auxerre ne doit pas gagner… mais surtout, les Nantais ont l’obligation de prendre les trois points ce samedi pour n’avoir aucun regret. Pour Quentin Merlin, la pression générée par la peur de ne pas se maintenir, et accentuée par les supporters, doit être utilisée à bon escient. Cela semble même motiver le jeune Nantais, qui assure que tous ses coéquipiers se donneront corps et âme dans ce derby.

« On sent qu’il y a de la pression mais c’est de la pression qui galvanise. On va jouer avec les tripes, avec la rage. On va jouer ce match comme si c’était le dernier de notre carrière. »

Un club historique qui doit rester en Ligue 1.

Bien plus qu’une simple désillusion pour les joueurs, la relégation du FC Nantes en Ligue 2 sera vécue comme une véritable humiliation par une grande partie des supporters du club. Un an après le sacre en Coupe de France, une descente en Ligue 2 est inimaginable, tant pour les fans des Canaris que pour les joueurs et les salariés du club. C’est ce que souligne Quentin Merlin.

« La situation me chagrine, ce club ne peut pas descendre. J’ai passé la moitié de ma vie ici, je dois tout à ce club et il est inconcevable qu’il aille en Ligue 2, pour la ville, pour les supporters, pour les salariés. […] On sait qu’il y a un climat anxiogène mais on a cette responsabilité, pour tous les employés. On doit leur permettre de garder leurs emplois et pour ça, il faut gagner ce week-end. »

Une saison éprouvante sur le plan individuel.

Bien loin de réaliser une saison à l’image de la précédente, Quentin Merlin aura passé de nombreux mois à l’infirmerie durant cet exercice 2022-2023. Victime d’une déchirure des adducteurs, le Nantais de 21 ans a été éloigné des terrains entre janvier et avril. Avec seulement 23 matchs de Ligue 1 au compteur, contre 28 la saison passée – alors qu’il n’était devenu un joueur majeur de l’effectif qu’à partir de novembre -, Quentin Merlin a su surmonter cette énorme épreuve et considère même que cette dernière lui a été bénéfique sur certains points.

« Sur le plan physique et sur le plan technique, je me sens de mieux en mieux. C’était une première pour moi de vivre une blessure aussi longue. Cela m’a forgé dans mon mode de vie. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille