AccueilActusPenalty oublié et penalty à retirer ? L'analyse arbitrale de LOSC -...

Penalty oublié et penalty à retirer ? L’analyse arbitrale de LOSC – FC Nantes

Des penaltys oubliés pour certains, offerts pour d'autres. Mais qu'en est-il vraiment des décisions arbitrales du week-end ? Analyse d'un arbitre officiel.

Ce samedi 27 mai, se disputait à la Decathlon Arena la rencontre LOSC – FC Nantes pour cette décisive 37ème journée de Ligue 1. Au menu: beaucoup d’enjeu avec une place européenne à la clé pour les Lillois, et un maintien à arracher pour nos Nantais.

Eric Wattellier, l’antihéros du FC Nantes

Un match plutôt maîtrisé par les joueurs de Pierre Aristouy, qui ouvrent le score dès la 17ème minute par Quentin Merlin…bonheur de courte durée car les Dogues l’emportent au final 2 buts à 1, grâce à un doublé de Jonathan David sur deux penaltys.

Le constat est simple, cette rencontre a basculé au niveau de décisions arbitrales importantes, voir litigieuses, revenons sur celles-ci de mon point de vue technique d’arbitre officiel amateur départemental (demi finale de l’IRF et de la Coupe de Loire-Atlantique U18 ; assistant en National U17).

Première période: 2 penaltys oubliés pour les Canaris ?

  • 39ème minute, Ganago reçoit dans la surface lilloise un ballon contré par Samuel Moutoussamy, mais au moment de contrôler celui-ci, il s’écroule suite à une charge de Carlos Baleba. L’homme en noir, Eric Wattellier, est clair: le contact est régulier et le jeu se poursuit.
    • Ici, bien qu’un contact ait lieu au niveau de la cuisse de Ganago, c’est bien une charge régulière « épaule contre épaule » qui fait chuter l’attaquant nantais dans un premier temps. Bonne décision ✅ Si Ganago était parvenu à marquer, le but aurait pu être réfusé car il semble que Moutoussamy avait dévié le ballon de son coude, le caractère intentionnel n’étant pas pris en compte pour le passeur décisif.

  • 45ème minute, les Nantais sont en feu pour conclure cette première période, alors que Merlin effectue un centre dans la surface. Ganago reprend la balle de volée, détournée en corner par le portier Lillois. Reste qu’au second poteau, Ludo Blas est à terre, accroché par Benjamin André. À nouveau, l’arbitre ne bronche pas.
    • Le maillot du n°10 Nantais est clairement aggripé, entraînant sa chutte. Problème: Ludovic Blas n’est pas en mesure de jouer le ballon, celui-ci étant repris au premier poteau par Ganago. Une telle incorrection ne peut donc justifier un penalty, une sanction qui serait démesurée. Bonne décision ✅

Seconde période: 2 penaltys offerts aux Aiglons ?

  • 48ème minute, d’un subtil une-deux, Adam Ounas se retrouve dans la surface de réparation nantaise, complètement excentré. Au marquage, Charles Traoré est surpris par la vivacité d’Ounas, qui s’écroule suite au tacle du latéral Nantais. M.Wattellier n’hésite pas, penalty pour Lille.
    • L’action ne prête à aucune contestation. Charles Traoré est en retard et emporte les deux jambes de l’adversaire avec son tacle. Les joueurs ont bien compris que la décision était indiscutable et n’ont même pas fait l’effort de la négociation. Bonne décision ✅
  • 80ème minute, la rencontre se tend et Cabella exécute un corner pour le LOSC, à sa réception, Baleba (encore lui) loupe sa tête et fait sortir le ballon du terrain. Sauf qu’au même instant, le portier nantais Alban Lafont a lui aussi manqué son intervention, finissant lui, ses gants plantés dans la tête du joueur lillois… M.Wattellier ne semble pas du même avis et considère que c’est l’ex-capitaine nantais qui dévie cette balle en corner. Une décision contestée par les Lillois qui obtiennent gain de cause après l’intervention de la VAR qui leur accorde un penalty, sauvé dans un premier temps, puis retiré et transformé par Jonathan David.

« Le vestaire est en colère » P.Aristouy après le penalty en fin de match

    • Les images sont formelles: c’est bien le joueur lillois qui touche le ballon avant de se faire percuter par les gants d’Alban Lafont de manière inconsidérée, en ce sens, le penalty est justifié, et un carton jaune n’aurait pas été de trop. En revanche, il faut aussi prendre en compte que le ballon avait déjà été touché par Baleba et que cette incorrection n’avait donc pas d’impact sur le jeu. La proportionnalité entre la gravité et la conséquence de la faute profite toutefois aux hommes de Paulo Fonseca, raison pour laquelle la VAR a appelé M.Wattellier à venir consulter les images. Bonne décision, mais pas indiscutable❓
lafont-nantes-lille
Alban LAFONT du FC Nantes célèbre avec Samuel MOUTOUSSAMY du FC Nantes durant un match de Ligue 1 Uber Eats entre Lille et Nantes (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
    • Miracle, le penalty est sauvé par Alban Lafont, moment clé pour le maintien du FC Nantes. Joie rapidement retombée car la VAR repasse par là et montre clairement qu’aucun des deux pieds de l’ancien toulousain n’était en contact avec la ligne de but, le coup de pied de réparation est retiré et marqué par David qui signe son 24ème but de la saison. La loi 14.1 des Lois du Jeu est formelle: « Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur ou derrière sa ligne ». Ainsi, la décision de faire retirer le penalty n’est pas sujette à l’interprétation de l’arbitre qui doit se soumettre aux règles du football. Bonne décision ✅

Des critiques exagérées ?

Au regard des Lois du jeu, mais également des interprétations auxquelles elles peuvent être sujettes, les décisions d’Eric Wattellier durant cette rencontre semblent donc difficilement contestables. L’arbitre de la partie a d’ailleurs hérité d’une belle note de 7 sur 10 dans le journal L’Équipe, la meilleure du match après celle de Baleba.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille