AccueilActusPréparation : un programme de rencontres qui pose question

Préparation : un programme de rencontres qui pose question

Le-drame-a-eu-lieu-a-la-Joneliere
Les Nantais à la Jonelière (Arnaud Duret/FC Nantes)

Le FC Nantes a dévoilé son programme de rencontres estivales pour préparer la saison prochaine, celui-ci fait beaucoup débats.

Une ambition limitée ?

Lors de la saison 2020-2021, le FC Nantes frôlait la relégation, repartait pour une nouvelle saison en Ligue 1 avec peu de confiance, la même équipe et peu d’ambitions. Au final, le bilan est exceptionnel : un top 10, une victoire en finale de Coupe de France et une qualification européenne. Pour préparer cet exercice, les Canaris avaient affronté 3 équipes de Ligue 2, une équipe tout juste promue en Ligue 1 et deux équipes maintenues in extremis dans ce même championnat.


La saison 2022-2023 va se préparer avec un calendrier similaire, une équipe de Ligue 2 (Guingamp), une équipe de Ligue 1 de bas de tableau (Lorient), le tournoi Emiliano Sala composé d’équipes de divisions inférieures (Orléans, Bordeaux et Caen) et potentiellement le Stade Brestois 29. Ce programme pose vraiment question quand on sait que le FC Nantes jouera sa prochaine saison à un rythme soutenu avec deux matchs par semaine et contre les cadors européens.

Le FC Nantes devrait copier sur ses voisins

Si on regarde en Ligue 1, des équipes comme le RC Strasbourg ou le RC Lens, ayant fini la saison passée à des places similaires que le FCN, on trouve un programme beaucoup plus alléchant. D’abord les Alsaciens qui ne joueront que des matchs contre des équipes étrangères, notamment le FC Freiburg qualifié en Europa League, et une rencontre de gala contre Liverpool à Anfield. Pour les Sang-et-Or, pas forcément des matchs des plus intéressants (Valenciennes, Clermont, Rodez…) mais un point d’orgue : une rencontre à domicile contre l’Inter Milan.


Les interrogations sont donc légitimes : le FC Nantes sera-t-il vraiment prêt pour sa saison avec 5 petits matchs de seconde zone dans les pattes ? En sachant que les équipes énoncées précédemment ne disputent même pas une seule compétition européenne, le FC Nantes ne se cantonne-t-il pas dans sa préparation ?

Fin juillet, dernier espoir ?

Il reste cependant deux choses à ne pas omettre : le FC Nantes jouera un match de Trophée des Champions le 31 juillet qui fera non seulement office de préparation mais peut potentiellement permettre aux Jaunes-et-Vert de garnir son armoire à trophée. De plus, le dernier match de préparation à Saint-Nazaire contre Brest n’a pas encore été annoncé et validé par le club, peut-on s’attendre à un revirement de situation de dernière minute ?


Pour rappel, la saison passée les Canaris devaient jouer un dernier match de préparation contre Watford à Vicarage Road avant que celui-ci ne soit annulé. Les Nantais pourraient-ils prévoir un nouveau match contre les « Hornets » de dernière minute ? Cela pourrait en tout cas permettre d’offrir une préparation estivale plus consistante à défaut de ne pas pouvoir se confronter à des tops clubs européens.

Soren Z.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille