Thomas Basila : quel avenir en pro ?

Pro-Quel-avenir-pour-Thomas-Basila
L’avenir de Thomas Basila semble s’assombrir du côté de la Beaujoire (David Chapet)

Il y a un an, Thomas Basila faisait partie des plus grand espoirs du club en défense centrale. Aujourd’hui, il s’apprête à quitter le club.

Thomas Basila est un joueur fortement apprécié par les supporters. Âgé de 21 ans, le défenseur entre dans sa dernière année de contrat. Arrivé en 2013 en provenance de l’US Orléans, il ne devrait pas prolonger son contrat, courant jusqu’en juin 2021. Toutefois, il honorera ce dernier.

Des débuts tardifs, mais réussis

Alors que les supporters étaient impatients de le voir démarrer en pro, Vahid Halilodzic, privés de Nicolas Pallois, Edgar Ié, Josué Homawoo, et même Andrei Girotto décide d’aligner d’entrée le jeune joueur au poste de défenseur central, aux côtés de Diego Carlos un soir d’avril 2019 alors que Nantes affronte un Olympique Lyonnais en difficulté. Son match fait vibrer les supporters, par son impact dans les duels, sa force d’anticipation. Une prestation de grande classe, mais qui n’avait pas poussé le coach Vahid à lui redonner une chance lorsque tous les titulaires étaient de retour. Il finit la saison avec seulement 2 matchs (1 entrée, 1 titularisation), 2 apparitions sur le banc (dont 1 avec Miguel Cardoso) mais surtout fait l’unanimité auprès des supporteurs, qui sont très impatients de le revoir à l’œuvre.

A lire aussi : FCN-PSG: Sans Pallois, la défense nantaise peut-t-elle tenir le choc face au PSG ?

Une saison de confirmation compliquée

La saison de confirmation est souvent compliquée pour un jeune joueur. Et le changement de coach n’aura pas aidé. Arrivé à quelques jours de la reprise, Thomas Basila est écarté pendant 7 matchs du groupe le week-end. Puis Christian Gourcuff va rapidement en avoir besoin. Avec les blessures en défense, le coach breton lui fait appel. Il fera sa première apparition de la saison face à Metz (suite à l’exclusion de Molla Wagué). Le match suivant, il rejouera les pompiers de services à la suite de la blessure de Fabio. Il enchaînera  4 titularisations, mais seulement une seule à son poste de prédilection. Malheureusement, les prestations sont globalement moyennes. En 2020, le coach montre clairement qu’il n’a pas confiance en son défenseur, préférant notamment aligner Rene Khrin en défense centrale. Le match face à Dijon début février sera sa dernière apparition parmi les pros. Depuis, il n’a plus foulé une pelouse de Ligue 1 (il était sur le banc face à Bordeaux en ouverture de la saison 2020-2021).

A lire aussi : Académie : 2 matchs reprogrammés

Plus d’avenirs à Nantes et des prétendants

Lors de l’intersaison, Thomas Basila a changé d’agents, passant chez Promoesport, détenteur de joueur comme Eric Bailly, Alvaro et Adama Traoré notamment, l’objectif étant clairement de trouver un point de chute à son joueur. Annoncé blessé, il n’a disputé aucune minute durant la préparation estivale avec le groupe professionnel. Ses seules minutes cette saison ont eu lieu en réserve (180 minutes en 3 matchs). En début de mercato, Brest était intéressé par son profil, mais c’est bel et bien le club néerlandais d’Utrecht qui se montre le plus intéressé, et ce, depuis plus d’un an désormais. Avec le départ quasiment bouclé de Josué Homawoo, le défenseur central de 21 ans devrait rester cette saison et probablement partir libre l’été prochain. Il sera cependant cantonner à un rôle de quatrième défenseur central avec le groupe professionnel et pourra rendre service à l’équipe réserve, si le besoin se fait sentir.

A lire aussi : Sébastien Corchia : le nouveau latéral fait du bien au FCN

Louis L. 

 

Articles similaires

Actus
Nice-Nantes-enfin-des-points?