Avec un profil de récupérateur que réclamait Pierre Aristouy auprès de la cellule de recrutement, tout laissait penser que Lamine Diack pourrait avoir un rôle dans l’équipe du tacticien nantais. Pourtant, après 4 matches de Ligue 1, le bilan du milieu de 22 ans est plus que délicat : 2 sélections dans le groupe, aucune titularisation, aucune entrée en jeu.
Pas encore prêt pour la Ligue 1
En provenance du MKE Ankaragücü, Lamine Diack entame sa première expérience au sein d’un championnat du « Big Five ». Avant son arrivée à Nantes fin juillet, le milieu défensif n’avait pu participer qu’à deux matches de préparation avec son ancienne équipe : « Je ne suis pas encore à 100% » avait admis le joueur lors de sa présentation aux médias.
Ce même constat était également tiré du côté de Pierre Aristouy avant le déplacement à Lille (2ème journée): « Lamine (Diack) travaille bien et doit appréhender de nouvelles méthodes, un nouveau pays. C’est un jeune garçon. » avait indiqué l’entraîneur nantais, qui ne l’a fait rentrer que lors du match amical contre Cologne (défaite 2-0).
Un mois après ses seules minutes sous le maillot jaune-et-vert, les absences du groupe professionnel laissent encore présager que Lamine Diack n’est pas prêt physiquement. Ajouté à cela, il aurait eu des problèmes d’intégration en France. Les journalistes du Podcast « Sans contrôle » ont révélé dans leur dernière émission les problèmes du joueur pour trouver un logement, entraînant un séjour prolongé à l’hôtel.
Dans la troisième rotation du milieu
Dans un secteur de jeu qui compte beaucoup de joueurs, Lamine Diack ne semble pas avoir les faveurs du coach Aristouy. Si l’on enlève Adson, Mollet et Achi qui évoluent plus haut sur le terrain, il reste 4 joueurs qui semblent avoir une position plus élevée dans la hiérarchie des milieux à vocation défensive. Sans oublier les jeunes (Meupiyou, M’bemba) qui espèrent gratter du temps de jeu avec les pros cette saison.
Lire aussi. FC Nantes. Onze milieux de terrain sous contrat : un casse-tête dans l’entrejeu
Ainsi, aux côtés de l’indiscutable capitaine Chirivella, Douglas Augusto semble avoir tiré son épingle du jeu avec 3 titularisations en 4 matches. Derrière, Samuel Moutoussamy (1 titularisation) et Moussa Sissoko comptent respectivement 126min et 22min cette saison. L’avenir de Lamine Diack semble donc se réserver à une 5ème place dans la rotation, d’autant plus qu’un départ de Sissoko, jugé indésirable à Nantes, repose désormais sur le seul marché turc qui fermera en fin de semaine (15 septembre).