Ce dimanche 3 décembre, la Ligue 1 reprenait à 13h avec un intéressant Le Havre-PSG. L’adversaire du FC Nantes lors de la 13ème journée, qui aura eu raison de Pierre Aristouy, affrontait le prochain adversaire du club ligérien pour la 15ème journée. Un match facile en apparence pour les Parisiens face au promu Havrais. En effet, quand le premier budget de France affronte l’avant-dernier, il y a rarement de surprises.
Pour autant, dès la 10ème minute, Gianluigi Donnarumma se faisait expulser suite à un geste très dangereux et cela rabattait quelques cartes pour la suite du match. Les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont tout de même finalement imposés.
Si à première vue, l’exclusion de Donnarumma semble être une bonne chose à l’approche de l’affrontement entre le FC Nantes et le PSG, il se pourrait que ce ne soit finalement pas le cas.
Arnaud Tenas, éternel espoir ?
Ainsi, pour le remplacer, c’est Arnau Tenas qui devrait s’y coller. Issu de la génération 2002, sa passion précoce pour le football combinée à un talent inné l’a propulsé au sein de l’une des équipes de jeunes les plus prestigieuses au monde.
Passé par le système de formation renommé du FC Barcelone, Tenas a gravi les échelons depuis son jeune âge. Doté d’une agilité impressionnante et d’une vision du jeu remarquable pour un gardien de son âge, il a rapidement attiré l’attention des recruteurs et des observateurs du monde entier.
Son passage par les différentes catégories d’âge du Barça a été marqué par une progression constante et une détermination à affiner ses compétences.
Arnau Tenas a même fait ses débuts avec l’équipe première du FC Barcelone lors de matchs de pré-saison et a également été présent dans l’équipe réserve du club, évoluant en deuxième division espagnole. Cependant, il a fait le choix de quitter libre son club formateur, par manque d’opportunités.
Le choix du PSG
Libre comme l’air à l’été 2023, il a fait le choix de rejoindre le club de la Capitale. Un choix surprenant, pour un gardien qui cherchait à accroitre son temps de jeu chez les pros.
Pour autant, il a dû remplacer l’Italien, suite à son exclusion ce week-end et a proposé une excellente prestation pour sa première. Il a conquis plus d’un supporter parisien qui en demande encore. Le compte Twitter d’Opta Jean a même mentionné que le dernier rempart espagnol a réalisé 7 arrêts contre Le Havre, le plus haut total pour un gardien entré en jeu en Ligue 1 depuis Anthony Maisonnial avec St Etienne v Lorient en décembre 2016 (7 également).
Noté 8/10 par L’Équipe, sa prestation a de quoi faire peur aux attaquants Nantais. Simple chance du débutant ? Ou est-ce le début d’une très grande carrière pour le joueur formé au FC Barcelone ? La suite dont le match contre le FC Nantes nous donnera un début de réponse.